Partager les articles

La question de la création d’emplois par le développement de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo s’est invitée dans l’un de point de la communication du Président de la République, Félix Tshisekedi, lors de la réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 20 décembre 2024 tenue en présentiel sur les hauteurs du mont-ngaliema à la cité de l’Union africaine. Le Chef de l’Etat congolais a donné des instructions claires pour que les lignes bougent dans ce secteur porteur de croissance économique dans un État.

Le Président Tshisekedi a, en effet, évoqué les acquis des réformes structurelles opérées dans le secteur de l’entrepreneuriat, tout en notant que son développement est confronté à des obstacles importants, malgré un marché intérieur potentiel de plus de 100 millions d’habitants et l’ouverture au reste du continent africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Il a fait remarquer qu’il est plus que nécessaire pour le pays de tout mettre en œuvre pour permettre au pays de tirer les dividendes de sa démographie constituée à plus de 65% des jeunes de moins de 35 ans. Les états généraux de l’entrepreneuriat ont démontré que le taux de création des entreprises par les Congolais reste encore faible.
Un constat est amer, selon Félix Tshisekedi, car il y a un écart considérable entre l’offre et la demande d’emplois, suite à la croissance démographique. C’est pourquoi, lit-on dans le compte rendu de cette réunion du Conseil des Ministres, en vue de permettre à l’entrepreneuriat de jouer pleinement son rôle de création d’emplois et des richesses pour notre pays, le Président de la République a instruit le Gouvernement à : « Prendre rapidement les mesures d’application de l’Ordonnance-Loi n°22/030 du 8 septembre 2022 portant promotion de l’entrepreneuriat et des startups; Mettre en place des instruments innovants d’accompagnement des entrepreneurs et de développement de la culture entrepreneuriale; Mener des réflexions, au-delà du Fonds de Garantie pour l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), avec le secteur bancaire afin d’avoir des produits adaptés à l’écosystème entrepreneurial de notre pays » peut-on lire dans ce compte-rendu signé par le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe.

Dans cette même lancée des instructions, le Président Tshisekedi a laissé entendre que sous la coordination de la Première Ministre, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, le Ministre des Finances et le Ministre de l’Industrie et Développement des PME ont été appelés à produire une feuille de route à court terme alignée au Programme National du Développement de l’Entrepreneuriat Congolais pour la matérialisation de cet objectif.

Le président de la République a poursuivi sa pensée en donnant l’ordre au Gouvernement de devoir « tenir compte des domaines d’activités constituant les forces de chaque province, de l’approche filière et développement des chaînes des valeurs, de la protection environnementale, de l’accompagnement des personnes vulnérables et l’exploitation des potentialités offertes par l’utilisation des NTIC en vue d’augmenter les opportunités d’affaires. Dans ce cadre, le Gouvernement devra également travailler, en collaboration avec son cabinet. Un rapport est attendu à ce sujet à fin janvier 2025 ».

Pour la promotion de l’entrepreneuriat en RDC, l’Exécutif national a mis en place Le programme national de développement de l’entrepreneuriat congolais (PRONADEC). Les objectifs principaux poursuivis par ce document sont entre autres d’apporter un soutien intensif et multiforme aux Petites et moyennes entreprises (PME), à l’entrepreneuriat et l’artisanat afin de créer tout un écosystème, qui est inexistant avait fait savoir Ezéchiel Biduaya, un Directeur général de l’Agence Nationale de développement de l’entrepreneuriat (ANADEC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *