Une coopération d’appuie logistique pour la réforme et la modernisation de la Police Nationale Congolaise. Très bientôt, la police nationale congolaise sera dotée non seulement d’une école de la police à Kalemie, mais aussi d’un commissariat pour la police de proximité. Voilà ce qui ressort des échanges ce lundi 05 juillet entre le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’ Intérieure, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières avec une délégation de JICA (Agence Internationale Japonaise pour le Développement).
Cette coopération qui existe entre le Japon et la RDC depuis 2004 s’inscrit dans le cadre de l’appui logistique et du renforcement de la PNC en ce qui concerne l’ implication des infrastructures modernes d ‘une part, et la formation des policiers d’autre part en vue de sa réforme via le groupe parlementaires d’amitié JICA.
L’Agence japonaise a, pour sa part, salué ce partenariat, et émet le vœux de poursuivre cette coopération Japon-Congo pour la réforme et la promotion de la Police Nationale Congolaise. Elle réitère sa volonté d’accompagner et de poursuivre cette coopération auprès du patron de la sécurité.
Plusieurs réalisations sont à mettre à l’actif de JICA. Il s’agit de la formation de 20.000 policiers congolais, sans oublier la construction pour la PNC d’un centre sportif du judo à la hauteur de 13 millions de dollars américains.

Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie