En marge du Forum économique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République populaire de Chine, le ministre national de l’Industrie et développement des Petites et moyennes entreprises et industries, Monsieur Louis Watum Kabamba, a eu, le samedi 7 septembre 2024, à Beijing, des fructueux échanges avec Monsieur Wang Jianwei, Chairman de la Société China National Huachen Energy Holdings Group Co., Ltd. (CHC), lesquels ont abouti à la signature d’un protocole d’accord dans lequel la société CHC s’engage à apporter un financement de 500 millions USD (Cinq-cent millions de dollars USD) visant la réalisation des infrastructures de base pour le développement du tissu industriel de la RDC. La Société minière de Kilo-Moto (SOKIMO) et la Compagnie aérienne nationale Congo Airways sont parmis les bénéficiaires de cet investissement.
Cette démarche s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, d’industrialiser le pays, et developper les Petites et moyennes entreprises, ainsi que les petites et moyennes industries.
A en croire le service de communication du Ministère national de l’Industrie et développement des Petites et moyennes entreprises et industries, les principaux axes prioritaires de cet investissement portent sur : 1) La réhabilitation des mines de Société minière de Kilo-Moto (SOKIMO), 2) La dotation des provinces en engins de génie civil pour la réhabilitation et la maintenance des routes de desserte agricole, 3) L’acquisition d’une flotte d’aéronefs permettant à la compagnie aérienne nationale » Congo Airways », surnommée » Le Léopard Volant », d’assurer une circulation efficiente des marchandises et des passagers sur toute l’étendue de la République ainsi qu’au-delà des frontières nationales.
Dès son retour au pays, selon toujours notre source, le Ministre de l’Industrie et Développement des PME et PMI, Louis Watum Kabamba, se réunira le plus rapidement que possible avec tous ses collègues ayant en charge les ministères sectoriels concernés (Ndlr : Plan, Budget, Finances, Mines, Infrastructures et travaux publics, Coopération internationale, Transports, voies de communication et du désenclavement, pour ne citer que ceux-ci.) pour intégrer les différents aspects nécessaires et assurer une meilleure coordination de l’action gouvernementale dans l’exécution de ce projet de réalisation des infrastructures de base pour l’industrialisation de la RDC.
Fondé en 1994 et basé à Pékin, China National Huachen Energy Holdings Group Co., Ltd. (CHC en abrégé) est un groupe diversifié de sociétés avec cinq principales activités commerciales couvrant le commerce international et l’ingénierie, l’exploitation et la gestion de l’énergie, le commerce et le soutien des services, l’investissement immobilier et la construction, la culture, les médias et l’éducation. Le groupe est l’actionnaire majoritaire de trois sociétés, à savoir China National Huachen Energy Group Co., Ltd, China Energy Huachen Project Engineering Group Co., Ltd et Beijing Solar Energy Research Institute Group Co., Ltd et gère directement quatre sociétés, à savoir Hong Kong Haotian Huachen International Group Co., Ltd, China Huachen Energy Investment Co., Ltd, China Huachen Energy Technology Co., Ltd et Beijing Zhongfujia Technology and Since Co., Ltd, ainsi que des succursales ou des bureaux de représentation à Cuba, en Allemagne, en Afrique du Sud, au Canada, au Brésil, en Russie, en Amérique, en Australie et au Sri Lanka. Cette liste n’est pas exhaustive. Au total, CHC détient 30 filiales.@
L’entreprise implique de nombreux pays en Asie, en Afrique, en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, en Australie et dans les autres parties du monde. Les projets terminés et la coopération bénéficient d’une bonne réputation et d’une bonne reconnaissance de la part des propriétaires de projets et des clients.
China National Huachen Energy Group possède de vastes canaux d’acquisition d’informations et une équipe de gestion efficace, un partenariat stratégique stable et à long terme et une bonne capacité de financement. Dans l’attente de l’avenir, China National Huachen Energy Group continue de se développer de manière innovante, proactive et à créer un avenir plus brillant dans les investissements dans de nouvelles industries et le développement de l’économie et du commerce internationaux.
Le voilà aux portes de la RDC. Espérons que le climat des affaires lui sera favorable pour la réalisation de tous ces projets ci-haut énumérés au pays de Lumumba !
Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.