Partager les articles

Lors d’une rencontre avec la presse congolaise, le samedi 13 juillet, Freddy Roosemont, Directeur général de l’Office des Etrangers en Belgique, a mis en lumière l’importance de la coopération entre la Belgique et la RDC en matière de gestion des migrations. Il a tout d’abord exprimé sa gratitude pour les excellentes relations établies depuis plus de 15 ans entre les deux pays, soulignant les efforts conjoints pour lutter contre l’immigration clandestine de manière respectueuse et réciproque.

Roosemont a souligné les initiatives bilatérales telles que des campagnes de sensibilisation et des formations visant à gérer le flux migratoire de façon éthique. Malgré cette coopération fructueuse, il a mentionné l’augmentation des demandes de protection, principalement frauduleuses, en provenance de la RDC, mettant en garde contre les abus de procédures et les conséquences dévastatrices de l’immigration clandestine.

“Nous avons enregistré l’année passée en 2023, 1238 nouvelles demandes de protection. La plupart de ces demandes sont constituées de fausses déclarations et de faux documents et servent uniquement à obtenir un titre de séjour, et constituent donc un détournement de procédure”, a-t-il révélé. C’est avant d’ajouter: “ Ces demandes sont systématiquement rejetées et les personnes aboutissent souvent dans la clandestinité, sans bénéficier d’aucune aide financière, avant d’être retournées au pays.”

Le Directeur a insisté sur la nécessité de sensibiliser la population et de fournir des informations fiables pour éviter l’exploitation par des trafiquants. Il a souligné l’importance de respecter les lois et procédures tout en encourageant les déplacements en Belgique dans le cadre légal. “La Belgique veut mener une politique migratoire ferme mais juste. Il y a lieu de signaler ici que chaque année notre ambassade à Kinshasa délivre plus de 10 000 visas dans le cadre des visites familiales, du tourisme, de voyages d’affaires, ou encore aux étudiants.”

Roosemont a fait part de l’urgence de la situation actuelle, avec une pression croissante sur les capacités d’accueil de la Belgique. Ce pays a enregistré en 2023 un total de 35.507 demandes de protection, dont le top 5 est fait de l’Afghanistan, la Syrie, la Palestine, l’Iraq, et l’Ukraine. La RDC vient juste après en sixième position. Pour cette année, on en a comptabilisé déjà 17.853 demandes de protection internationale au mois de Juin.

Il a rappelé que la procédure d’asile est destinée aux personnes véritablement en danger:“la procédure d’asile n’existe en réalité que pour des personnes victimes de persécutions graves et qui craignent pour leur vie ou leur liberté. Pour la plupart des Congolais, cette crainte est inexistante et nous pouvons dès lors parler d’un abus de procédures.” Des mesures ont tout de même été prises depuis le 1er février de l’année en cours pour accélérer le traitement des demandes. Freddy Roosemont a réaffirmé son engagement à soutenir toute initiative visant à améliorer les relations entre les deux pays et à promouvoir une gestion migratoire équilibrée et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *