La problématique du financement de l’éducation des enfants en situation d’urgence a été  au centre d’une conférence de lancement des activités de la semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE 2025), organisée ce lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par la Coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT). Centré cette année sur le thème : « L’éducation sauve des vies, protégeons l’éducation en cas d’urgence », la SMAE 2025 ‘est une occasion offerte aux acteurs de la société civile du secteur de l’éducation pour mener un plaidoyer en vue de sauver l’éducation des enfants dans un contexte particulier marqué par les conflits armés, les catastrophes naturelles qui portent atteinte au secteur éducatif. 

Dans sa présentation de la semaine mondiale pour l’éducation, Jacques Tshimbalanga, Coordonnateur national de la CONEPT RDC a insisté sur la nécessité de mobiliser plus des ressources financières pour faire face aux défis énormes de l’éducation en situation d’urgence et sauver l’éducation des enfants qui vivent dans les milieux impactés par les conflits armés et les différentes catastrophes naturelles. 

Pour le Représentant-pays  de l’UNESCO en RDC, il est plus que temps de passer à l’action, car l’éducation est en danger.

« Chaque année, des millions d’enfants et de jeunes dans le monde voient leur droit à l’éducation compromis par des conflits armés, des catastrophes naturelles, des pandémies ou des crises humanitaires. Trop souvent, les écoles deviennent des cibles, les enseignants sont menacés, et les élèves voient leur avenir suspendu à un fil », a révélé Isaias Barreto Da Rosa.

À en croire l’Unesco, « en RDC, comme dans bien d’autres pays, l’éducation est malheureusement trop souvent perturbée par des situations d’urgence : conflits armés, déplacements de populations, épidémies, catastrophes naturelles dont les inondations.

Des milliers d’enfants sont déscolarisés, des écoles détruites, des enseignants déplacés ou menacés.

Un appel à la mobilisation a été à ce sujet lancé à la communauté éducative de la RDC pour protéger l’éducation en toutes circonstances. 

Dans son intervention d’ouverture, Mathieu Mukenge Bakina, Secrétaire général à l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a salué la quintessence du thème choisi cette année pour célébrer la semaine mondiale pour l’éducation. Selon lui, « c’est en tout temps qu’on doit parler éducation en situation normale comme en situation d’urgence ».  Il a fait savoir que la génération actuelle est confrontée à des défis innombrables notamment les catastrophes, les guerres d’agression, etc.

Signalons que cette activité solennelle avait pour objectif de lancer officiellement la semaine mondiale d’action pour l’éducation et mobiliser les parties prenantes autour des enjeux de l’éducation en situation d’urgence, dans un contexte national et mondial marqué par des crises multiples. 

Plusieurs interventions étaient au programme notamment, la présentation de l’état de l’éducation en situation d’urgence faite par Cluster Éducation/Unicef-RDC, le témoignage d’un élève issu d’une zone affectée les conflits armés et un panel qui s’est focalisé sur la stratégie nationale pour l’éducation au-delà de 2025 au regard des situations d’urgence multiformes en RDC. Les activités de la semaine mondiale d’action pour l’éducation vont du 28 avril au 05 mai 2025. Une déclaration officielle de lancement de la campagne de la SMAE 2025 a sanctionné cette conférence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *