Partager les articles

A mesure que les années avancent, les choses changent en Afrique, et dans les pays membres du Comesa (marché commun de l’Afrique australe et de l’Est), les défis se font pressants surtout en ce qui concerne la protection des consommateurs, dont le nombre s’accroit vite sur le continent africain et au sein du marché commun du Comesa.

C’est pour mieux répondre à ce défi entre autres que, du 19 au 20 août, à Livingston en Zambie, la Commission Concurrence du Comesa (La Commission) a ressemblé les journalistes venant des 10 pays membre du Comesa, en vue de les former afin que ceux-ci informent mieux les citoyens, de leurs droits en tant que consommateurs.

En tant qu’autorité régionale de la concurrence, la Commission a entamé sa 11 ème année, depuis le début des activités, avec l’ambition de remplir encore sa mission, celle de promouvoir la concurrence sur le marché et protéger les consommateurs en empêchant des pratiques restrictives et bien d’autres comportements des acteurs susceptibles de porter atteinte au droit des consommateurs.

Ainsi que l’a souligné le Dr Willard Mwemba, Directeur Exécutif de la Commission, pendant des années, « la commission s’est efforcée de protéger les consommateurs dans la région du Comesa en entreprenant diverses activités telles que l’éducation et la défense des consommateurs, les enquêtes sur les affaires allant à l’encontre du bien-être des consommateurs et la surveillance du marché pour établir le respect de la loi ».

La Commission a donc été à l’avant-garde sur la notion de concurrence, encore peu connue dans l’environnement économique de plusieurs marchés.

Cependant, force est de reconnaitre que, comme l’a fait remarquer le Dr Willard Mwemba, parfois le marché « est caractérisé par une information limitée », ce qui cause souvent des « défaillances » et ouvre la voie à certains acteurs peu scrupuleux de s’adonner à des pratiques qui préjudicient les consommateurs. D’où la nécessité de sensibiliser chaque citoyen du marché commun.

Cette année, il s’agissait du 8 ème atelier annuel de sensibilisation des journalistes économiques dans le but de renforcer leur capacité à mieux couvrir les questions de concurrence sur le marché et ainsi devenir les courroies de transmission de ces questions pour accroitre la connaissance du public sur ses droits et ainsi l’initier à mieux les défendre face aux éventuels abus.

Au cours de l’atelier, George Lipimile, expert des questions de concurrence a insisté auprès des journalistes pour qu’ils s’engagent encore plus à promouvoir la culture de la concurrence : « en tant que diffuseurs des questions économiques, vous avez également choisi d’aviser et d’informer les communautés à différents niveaux et d’autres parties prenantes, qu’il s’agisse des acteurs privés sur le marché ou des gouvernements, des règles juridiques régissant le marché et découlant de l’application des lois sur la concurrence et la consommation.

C’est la raison pour laquelle la Commission Concurrence du Comesa (CCC) vous a toujours considéré comme des partenaires clés ou encore une partie prenante dans l’application du droit et de la politique de la concurrence et de la consommation ».

La Commission s’appuie donc sur le travail des médias pour continuer à renforcer la réalisation de ses tâches, mais aussi les faire connaître au public, principal, bénéficiaire du travail de la Commission.

Ainsi, pour promouvoir la transparence, la CCC a instauré une conférence de presse annuelle afin de mettre à la disposition des médias les informations liées aux affaires de concurrence et à la protection des consommateurs qu’elle a traitées.

Cette conférence est désormais l’un des rendez-vous permanents que la CCC respectera chaque année.

Ainsi, après la première conférence de presse en 2023, le 20 août de cette année à Livingstone, le Dr Willard Mwemba a partagé avec les journalistes des pays membres du Comesa, les réalisations de la Commission. En 2023, la CCC a été notifiée de 36 opérations de fusion des entreprises dont 26 ont été approuvées, mais une seule a été rejetée « car les mesures correctives proposées par les parties étaient insuffisantes pour pallier aux effets anticoncurrentiels constatés », écrit Willard Mwemba dans le rapport 2023.

La CCC se félicite des différentes enquêtes menées par elle avec succès, dont notamment l’affaire CAF (confédération Africaine des football), une enquête qui a permis à la CCC d’infliger à la CAF et la chaîne de télévision BeIN Media Group LLC une amende de 300 000 dollars pour avoir recouru à un manque de transparence autour des accords sur la diffusion de la coupe d’Afrique des Nations. Aujourd’hui, la CCC se réjouit de ce que les mesures correctives dans cette affaire, ont permis aux téléspectateurs africains de bénéficier des meilleurs services ( diffusion) lors de la coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire.

Autant la CCC se promet de suivre et de faire un monitoring tatillon des pratiques du business dans le marché Comesa, autant elle exhorte les journalistes à suivre ces questions en connaisseurs, parce que selon des experts, la concurrence doit continuer à exister pour le bien-être des consommateurs.

Les experts affirment que la concurrence ne peut pas survivre là où l’engagement des parties prenantes disparaît.

Paraphrasant le professeur Lachmann, un économiste allemand qui avait déclaré que normalement, « la compétition est toujours en danger. Comme elle est parfois menaçante, les entreprises tentent de l’éviter…

La concurrence n’est pas une mauvaise herbe qui pousse seule, il s’agit plutôt d’une plante qu’on cultive et qui a besoin de l’attention continue de la part des pouvoirs publics », George Lipimile, indique qu’il y a un besoin pour toute la région du Comesa de bâtir une bonne culture de la concurrence.

Dans le marché Comesa, la Commission a en effet abattu un travail considérable en actualisant le volet juridique de la concurrence. La loi de concurrence dans le marché Comesa qui existe depuis 2004, a été révisée. Les travaux qui ont pris trois ans, soit de mai 2021 à mai 2024, ont permis de mettre en place une réglementation qui veille à défendre encore plus les droits des consommateurs.

Après plus de dix ans d’existence, la Commission se positionne comme une structure d’une importance capitale pour chacun, au sein du marché Comesa. Elle se positionne pour défendre les consommateurs, c’est-à-dire tout le monde, chaque citoyen étant naturellement un consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *