Partager les articles

Les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et la
UPDF (Force de Défense du Peuple Ougandais) mènent des opérations conjointes dans la région Est du territoire congolais. Ces opérations visent le mouvement terroriste ADF (Forces Démocratiques Alliées) qui sèment la terreur en Afrique centrale. D’origine ougandaise et affilié à l’organisation État islamique, ce groupe armé qui mène des attaques contre des civils continuent de sévir de la RDC jusqu’en Ouganda malgré l’action conjointe des forces armées des deux pays.

Après avoir suivi le rapport desdites opérations conduites par la coalition FARDC-UPDF dans la province de l’Ituri, le commandant suprême des FARDC et de la PNC (Police Nationale Congolaise) Félix Tshisekedi a donné des instructions claires à la hiérarchie militaire des deux pays, en insistant sur le renforcement de leur coopération militaire d’éradiquer l’insécurité qui semble régner en maître dans cette région depuis plus des deux décennies. C’était au cours d’une séance de travail qu’il a eu avec une délégation de commandement de la force terrestre ougandaise conduite par le Chef d’État-Major des FARDC, le Général Christian Tshiwewe Songesa.

Bien avant cette réunion, les FARDC et les UPDF ont décidé, vendredi 11 octobre, de poursuivre leurs opérations conjointes contre les rebelles ADF, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri situées dans l’Est de la RDC. Elles ont pris cette décision à Kinshasa, à l’issue de deux jours d’évaluation de leurs activités ayant débuté le 30 novembre 2021 dans ces deux provinces qui font face à l’activisme des rebelles ADF depuis plusieurs années. Selon le Général Christian Tshiwewe Songesa, les deux armées partenaires sont déterminées à mettre fin aux exactions des rebelles ADF et de pacifier cette partie du pays.

Les deux armées s’étaient encore rencontrées du 30 septembre au 2 octobre courant en Ouganda, où elles avaient évalué leurs opérations. Elles se sont félicitées des résultats obtenus en trois ans. D’après le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF le lieutenant-colonel Mak Hazukay, plus de 50 rebelles ADF ont été tués et 72 autres ont été capturés par les troupes conjointes dans le cadre des opérations menées entre avril et septembre au Nord-Kivu et en Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *