Partager les articles

 

« Je veillerai à ce que ce secteur soit soutenu non seulement par des paroles, mais aussi par des actions concrètes », a rassuré le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa prise de parole à la cérémonie de clôture du Forum du génie scientifique congolais qu’il a lui-même présidée jeudi 29 au Palais du peuple à Kinshasa. Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait part de sa détermination à soutenir la recherche scientifique et l’innovation technologique en RDC.

Le Chef de l’État a par ailleurs chargé le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique à présenter, dans les plus brefs délais, un projet de texte législatif au Conseil des ministres qui garantira un financement innovant et adéquat pour nos chercheurs et innovateurs.

Le Président Tshisekedi a également enjoint le gouvernement « d’accompagner substantiellement la Recherche scientifique et l’Innovation technologique, et d’envisager par ailleurs des allocations beaucoup plus ambitieuses pour ce secteur dans les années à venir. »

Tout en demandant à ce que les innovations retenues durant ce forum bénéficient d’une large promotion et d’une réelle prise en charge par le gouvernement, Felix-Antoine Tshisekedi s’est montré émerveillé par les prouesses réalisées par les innovateurs congolais qui ont exposé, dans le chapiteau du Palais du peuple quelques produits de leur génie créateur.

Ouvert lundi dernier, ce deuxième forum avait pour objectif de promouvoir les inventions « Made in Congo » et de faire participer l’élite scientifique congolaise au développement du pays. Sur plus de 400 projets des inventeurs résidant au pays et à l’étranger, 50 ont été primés après décision du jury.

Il faut du reste rappeler que ce forum est le deuxième que le Chef de l’État préside. Le premier a eu lieu au mois d’août 2023. Ce conclave avait notamment recommandé d’atteindre 1 % du Produit Intérieur Brut (PIB) à affecter aux dépenses de la recherche et développement conformément aux recommandations de l’Union africaine (UA), d’accroître le budget du ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique à au moins 7 % du budget national et d’en assurer une exécution effective.

Ce premier conclave avait exigé également de rendre opérationnel le Fonds national de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique dès l’exercice budgétaire 2024 en mettant en place ses organes, et de promouvoir l’expertise scientifique nationale en soutenant l’implémentation des résultats des recherches.

« Il revient dès lors au parlement et au gouvernement de prendre sans tarder, chacun en ce qui le concerne, les dispositions requises pour l’implémentation des recommandations pertinentes élaborées par le Conclave », avait insisté à ce sujet le Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *