La littérature congolaise vient de s’enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : « Un avenir pour la République démocratique du Congo », porté sur les fonds baptismaux ce jeudi 26 septembre 2024, lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans l’une des salles du siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à Kinshasa. Son auteur, Florimond Muteba, a présenté devant la presse la quintessence de sa démarche contenue dans ce livre qui se veut un programme politique, susceptible d’être prise en compte par un groupe de ceux de congolais qui tiennent à exercer, mieux qui exercent le pouvoir politique pour l’intérêt général
Il s’agit ici d’un livre de 188 pages, subdivisé en deux parties et 11 chapitres que le Président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) met à la disposition de la communauté scientifique, politique et générale de la République démocratique du Congo. « Un avenir pour la République démocratique du Congo » pose les fondements sur des réflexions profondes concernant la marche du pays vers son développement
Florimond Muteba est acteur de la société civile en République démocratique du Congo, reconnu pour ses analyses critiques sur le fonctionnement de l’appareil de l’État congolais, mais aussi et surtout sur les finances publiques. Comme auteur de ce livre, il estime que son initiative est purement patriotique, et que les idées qui y sont contenues peuvent inspirer n’importe qui. « C’est une initiative purement patriotique, c’est-à-dire quand on regarde bien on voit que nous naviguons à vue depuis longtemps et que ceux qui ont la prétention de diriger ce pays ne pensent pas à mettre sur le marché une vision idéologique, un programme, comme thérapie pour le pays. J’ai dit non je suis patriote, je peux réfléchir. C’est pour aider, comme un livre blanc. Celui qui veut s’en inspirer, s’inspire, ce sont des idées pour la République. Il faut voir ça de cette manière là », a-t-il déclaré à la presse.
Concernant cet ouvrage, la première partie fait une marche en arrière, pour déceler les raisons fondamentales qui ont plongé l’économie congolaise dans la dépendance ou dans l’extraversions dans laquelle elle se trouve. La deuxième partie exploite les perspectives, avec à la clé plusieurs propositions des réformes dans tout les domaines de la vie nationale pour le redressement du Congo-Kinshasa, qui tourne à rond depuis des décennies.
Parmi les priorités de cet ouvrage, il y a l’agriculture. Ce secteur, selon l’auteur Florimond Muteba, peut résoudre non seulement la question de l’insécurité alimentaire, mais aussi celle de l’emploi des jeunes, car il engage nécessaiment une main d’oeuvre importante.
Dans la littérature congolaise, plusieurs auteurs ont écrit sur l’avenir du Congo avec des livres ayant comme contenus des projets de société. Florimond Muteba a indiqué que sa réflexion est différente des autres en ce sens que sa démarche répond à une idéologie. En plus, dit-il, son livre sur l’avenir de la République démocratique du Congo reprend des idées philosophiques, d’un chercheur qui n’a pas d’ambitions politiques.