CHAN 2024 I Fumée blanche pour les Léopards 

Après près de 5 matchs de disette, les Léopards A’ retrouvent le chemin de la victoire dans le Championnat d’Afrique des Nations.  

Les fauves de la République Démocratique du Congo se relancent après leur défaite face au Kenya, avec une victoire de deux buts à zéro face aux Chipolopolo boys de la Zambie.

Grâce à un effectif remanié par rapport au premier match, la RDC arrive à gagner son premier match dans cette compétition depuis la 6ᵉ édition disputée au Cameroun. 

Avant le coup d’envoi, Otis Ngoma avait exigé un bloc plus haut et davantage d’audace. Ses joueurs ont répondu présent, privant les Chipolopolo de ballons propres et obligeant la défense zambienne à allonger systématiquement. La première période, tendue et hachée, s’est conclue sur un 0-0 logique malgré deux arrêts sérieux de Brudel Efonge.

En effet,tout s’est décidé en deuxième période.

Sur une remise de Kitambala, Matobo frappe en première intention et trompe le portier zambien. 1-0 pour les Léopards A’ à la 52eme minute, le premier but de l’équipe nationale depuis le Chan 2020 au Cameroun 

19 minutes après, soit à la 71eme minutes, Horso Mwaku, entré en jeu, alourdit la marque. 

Lancé en profondeur, Oscar Kabwit, auteur d’un excellent match sert parfaitement l’attaquant du FC Saint Eloi lupopo qui frappe en pleine course et marque. 

la RDC remporte sa première victoire dans ce CHAN et se relance dans la compétition. 

Belle prestation des hommes d’Otis Ngoma qui ont tout donné pour décrocher ce succès. 

Notons au passage la première victoire du sélectionneur A’ des léopards en match officiel du chan après 4 rencontres sans succès. 

Le prochain rendez-vous est prévu dans une semaine contre les Palancas Negras d’Angola. En cas de victoire, la RDC va valider sa qualification au prochain tour avant même d’affronter le Maroc lors de la dernière journée. 

Ngoma se refuse à tout calcul : « On voulait une réaction, on l’a eue ; désormais, on vise la victoire contre l’Angola »

Blessed Kuzola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *