C’est la fête principale de la chrétienté car elle rappelle la souffrance, la mort et la résurrection de Jésus-Christ, figure centrale du christianisme. Pour cette fête de 2025, le pasteur Bienvenu Matenda a choisi de développer une thématique puissante basée sur une connaissance éprouvée des écritures. Dans une salle remplie des fidèles attentifs le pasteur Matenda a choisi de baser son exhortation sur deux citations de la parole de Dieu, la première écriture tirée de l’évangile de Jean 20 : 1. -17 relate la journée de la résurrection et surtout de la figure de Marie de Magdala qui était partie au lieu de sépulcre mais qui était revenue pleurant d’avoir trouvé le tombeau vide.
La suite nous la connaissons, les deux apôtres se sont précipités vers le lieu. Rêvenant à Marie de Magdala, le pasteur relate l’épisode de la femme qui était affligée d’avoir trouvé le tombeau vide. Cette émotion l’a transportée à un niveau de perception spirituelle au point de voir les deux anges à côté de la tombe et d’engager un dialogue avec eux , « femme pourquoi pleures-tu »? Ils ont enlevé le corps du seigneur répond-t-elle aux envoyés du ciel. Non il est ressuscité ont-ils affirmé et d’un coup elle voit Jésus debout à côté qui lui dit d’aller annoncer à ses frères cette bonne nouvelle.

Pour le pasteur Matenda, chacun de nous arrive à pleurer d’une situation ou d’une autre, nous avons des soucis multiples et nous avons parfois les larmes du désespoir et nous ne savons comment résoudre ces situations pénibles. C’est ici que l’œuvre du calvaire prend son sens car le Christ nous annonce qu’il est là et qu’il porte le fardeau de nos problèmes, il nous est annoncé que le tombeau est vide.
Approfondissant son enseignement il a fait appel à l’écriture en citant le prophète Esaie :8-9 la partie où le seigneur dit que ses pensées ne sont pas nos pensées, ses voies ne sont pas nos voies. Le créateur lui a sa méthodologie d’opérer, il sait que les hommes doivent passer par des étapes notamment par une première qui est nécessaire, celle de la maturité, la voie de Dieu, ensuite la victoire et enfin le jugement. Le mode d’action de Dieu bouleverse nos plans, nous impose des chemins difficiles que l’on ne supporte pas. Mais cette situation permet à l’homme d’acquérir une certaine maturité grâce à laquelle il peut se protéger et réaliser certaines choses. L’homme est appelé à grandir comme l’évoque l’apôtre Paul qui fait allusion au niveau croissant de maturité sui correspond à des niveaux de savoir spirituels qui correspondent. Cette croissance par une expérience nous permet, renchérit-il de passer par le négatif pour atteindre le positif. Dieu permet l’épreuve pour donner à l’homme la force d’affronter les difficultés de la vie. Les voies de Dieu sont insondables, mais elles nous mènent toujours vers les horizons lumineux. Quand on veut saisir le mystère du seigneur il faut comprendre les deux saisons de la manifestions de sa puissance, parfois nous traversons. La saison de la nuit avec des difficultés, mais nous devons savoir que le jour finit par se lever et la lumière de la gloire nous prend en charge.
Pour le pasteur Matenda le message de la Pâques est profond, le tombeau est vide car le Christ à tout remporté, il a vaincu le mal, il a gagné sur le monde et il nous demande de sortir de notre torpeur et lever notre regard vers lui , le seigneur.
Comme ultime exhortation il a demandé aux chrétiens, voire à tous les croyants de développer deux vertus majeures à savoir la foi et la confiance en Dieu comme fondement de la vie. En ayant confiance en Dieu nous traverserons des situations difficiles en sachant que ce sont des opportunités qui nous permettent de mûrir et de nous rapprocher de notre stature d’enfant de Dieu .
Homme d’un charisme certain, le pasteur a réussi à donner un sens profond et renouvelé de la fête de Pâques 2025.
Robert Tanzey
