Arrivées à Kinshasa ce mardi 19 novembre Les Léopards dames de la République Démocratique du Congo entament la dernière étape de leur préparation en vue de la Coupe d’Afrique des Nations de handball.
Accueillies à l’aéroport de N’Djili par le président de la Fédération de Handball du Congo, Marcel-Amos Mbayo Kitenge, près d’une vingtaine de joueuses ont fait le déplacement pour cette phase finale de préparation.
Elles seront complétées par quelques éléments évoluant au pays, le règlement de la compétition permettant à chaque nation d’inscrire une trentaine d’athlètes, dont 16 seulement pourront disputer la CAN.
Rappelons que les joueuses congolaises évoluant en Europe étaient récemment en stage au Portugal, où elles ont enregistré 3 défaites serrées avant de finalement l’emporter face à leurs homologues portugaises (28-27).
Cette CAN 2024 sera une première pour la RDC, qui aura la lourde tâche d’organiser la compétition continentale dans ses salles jumelées du Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, construites pour les 9èmes Jeux de la Francophonie.
La sélection congolaise a été versée dans le groupe B, aux côtés de l’Angola, de la Tunisie, de la Guinée, du Cameroun et de l’Ouganda. Le groupe A est composé du Congo, du Sénégal, de l’Égypte, de l’Algérie, du Cap-Vert et du Kenya.
Avec le soutien des autorités, qui ont validé l’organisation de cette première CAN dames en RDC, les Léopards espèrent tirer leur épingle du jeu dans cette compétition continentale qui se déroulera du 27 novembre au 7 décembre prochains.

Journaliste intéressé à l’actualité en général, mais particulièrement aux questions sportives