La République Démocratique du Congo accueillera la 26e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball Féminin Senior, qui se déroulera du 27 novembre au 7 décembre 2024. Cette compétition se tiendra au Gymnase du Stade des Martyrs, à Kinshasa, et réunira 12 équipes africaines en quête du titre continental.
À quelques heures du début de cette compétition, les Léopards Handball sont prêts à aborder le tournoi.
« ça fait déjà une année que nous travaillons ensemble, je trouve qu’on travaille bien. Depuis un an, les joueuses ont bien progressé et le groupe progresse bien. Donc je pense qu’on est prêt. Nous allons avoir une vraie opposition dans une poule difficile. Mais on travaille très bien depuis une année », a confié à la presse Clement Machy, sélectionneur des Léopards de la RDC.
« Nous avons plus l’objectif de se qualifier au mondial, de faire les meilleurs résultats de deux dernières CAN, d’aller en finale et de gagner», a renchéri la joueuse Pina Logalu.
« On est chez nous, notre préparation se bien. Nous sommes sous pression, mais nous allons faire de notre mieux pour assurer une bonne compétition ici chez nous. Nous sommes très contentes de nous entraîner sur ce bon parquet, comme on en a l’habitude à l’extérieur du pays. C’est une première pour nous d’organiser cette CAN et nous devons arriver jusqu’en finale et l’emporter. Ainsi, nous demandons le soutien de tout le peuple et nous avons besoin de tous », a déclaré Christiane Mwasesa, la capitaine des Léopards.
La première édition de la CAN Seniors dames s’est déroulée à Tunis en Tunisie en 1974 et a été remportée par la Tunisie (pays organisateur). La dernière édition, c’est-à-dire la 25e, a été disputée à Dakar au Sénégal du 9 au 19 novembre 2022 et a été remportée par l’Angola.
Par conséquent, seuls cinq pays ont pu remporter ce trophée tant convoité en 25 éditions. L’Angola a raflé quasiment tous les trophées. Les perles, tenantes du titre, seront certainement les favorites pour leur propre succession. Le Congo se classe en deuxième position avec 4 coupes, suivi de la Tunisie avec 3 titres, la Côte d’Ivoire avec 2 trophées et le Nigéria avec un seul titre arrive en cinquième position.
Après avoir manqué l’édition précédente à domicile, les Lionnes du Sénégal, qui n’ont jamais remporté la CAN, chercheront à se hisser sur le toit de l’Afrique pour inscrire leur nom sur le palmares des nations qui ont eu à remporter ce titre.
Les quarts de finale se dérouleront le 4 décembre 2024 entre les huit équipes qualifiées. Cependant, les quatre demi-finalistes vont directement se qualifier pour la prochaine Coupe du monde féminine, qui sera organisée conjointement par l’Allemagne et les Pays-Bas du 27 novembre au 14 décembre 2025. Trente-deux pays participeront à cette épreuve.
Voici le calendrier des matchs :
Mercredi 27 Novembre 2024
9H00 : Congo v Égypte (A)
10H00 : Sénégal v Kenya (A)
11H00 : Algérie v Cap-Vert (A)
12H00 : Guinée v Cameroun (B)
13H00 : Angola v Tunisie (B)
18H00 : RD Congo v Ouganda (B)
Après la cérémonie d’ouverture
Jeudi 28 Novembre 2024
13H00 : Kenya v Congo (A)
14H00 : Tunisie v Guinée (B)
15H00 : Ouganda v Angola (B)
16H00 : Sénégal v Cap-Vert (A)
17H00 : Égypte v Algérie (A)
18H00 : RD Congo v Cameroun (B)
Notons que l’accès aux gymnases du stade des martyrs est libre à tous.

Journaliste intéressé à l’actualité en général, mais particulièrement aux questions sportives