L’opération de dépôt de candidatures pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale a pris fin ce lundi 13 mai dans la soirée. Pour les sept postes vacants à la tête de cette institution, il y a eu 19 candidatures déposés aux services de cette chambre du parlement. Contrairement à d’autres postes, celui du président n’a qu’un seul candidat aussi bien dans la coalition majoritaire que dans l’opposition, c’est Vital Kamerhe, élu au primaire organisées par sa famille Politique qu’il a gagnées devant ses challengers Christophe Mboso et Bahati Lukwebo, tous les trois membres du Présidium de l’Union Sacrée.
Prenant la parole après avoir déposé son dossier de candidature, le président de l’UNC qui a déjà dirigé cette Assemblée de 2007 à 2009 a réaffirmé qu’il est le candidat unique au poste de Président de l’Assemblée nationale pour le compte de l’Union Sacrée de la Nation. « mais je remercie aussi le Président de la République qui est la haute autorité de l’Union sacrée. Le peuple congolais sera correctement représenté dans cette salle et sa voix sera relayée par les honorables députés » a-t-il déclaré.
Si le poste de président n’a qu’un seul candidat, ça n’est pas le cas pour les autres postes qui composent ce bureau de l’Assemblée nationale. Déjà pour le poste de premier vice président, selon le ticket de l’Union sacré rendu public le weekend qui vient de s’achever, il revient à l’UDPS, ce qui fait que ce parti présidentiel a jeté son dévolu sur Jean-Claude Tshilumbayi. Pour Augustin Kabuya, c’est la voie de la sagesse choisie par son parti pour privilégier l’intérêt de tous. Un hic, ce que ce choix de l’UDPS ne sera pas seul, il doit faire face à Ngoy Kasanji qui a également déposé pour le même poste.
Si le ticket de l’Union sacrée avait jeté son dévolu sur Christophe Mboso N’kodia Pwanga, du regroupement politique Action des Alliés de la Convention pour la République et la Démocratie (AACRD) pour le poste de 2e vice-président, par contre il devra faire face à Antipas Mbusa Nyamwisi, du regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) de Tony Kanku.
Un autre poste qui n’a qu’un seul candidat, c’est celui du rapporteur, où est porté Jacques Djoli du Regroupe AB de Sama Lukonde. Pour ce qui est du Questeur, le candidat de l’Union sacrée initialement prévu pour ce poste, Serge Bahati, a été remplacé par Chimène Poli Poli, après une fronde qui s’est constatée contre cette candidature. Selon un groupe de députés nationaux de l’UNS qui ont protesté la candidature du fils Bahati, elle ne répondait pas au principe de l’équilibre géopolitique mais aussi elle était teintée des marques du népotisme. Les mêmes critiques ont été formulées contre Caroline bemba du MLC au poste de Questeur adjoint. Plusieurs autres candidatures ont été déposées à ce poste, notamment l’UDPS Kibassa et Alliés qui a aligné l’élu de Mwenga (Sud Kivu), Trésor Lutala Mutiki, qui devra faire face à Patrick Eshiba Kasemuana, Grâce Neema Paininye, Etienne Bimwala Ron Roger, et enfin Geneviève Inagosi de A 24.
Le poste de rapporteur adjoint est réservé à l’opposition. Là aussi les violons ne s’accordent pas. Fort de ses 23 sièges, le parti Ensemble pour la République s’affimaient comme la force valable à briguer le poste. Ayant porté Dominique Munongo Candidate, cette dernière doit faire face à Constant Mutamba de l’opposition Républicaine DYPRO, qui a 03 sièges.
Au delà de tout, les gagnants déclarés d’avance dans cette courses au bureau définitif de l’Assemblée nationale sont Vital Kamerhe comme président et Jacques Djoli comme rapporteur. Le 18 mai, le jour du scrutin réserve plusieurs secrets. Attendons voir.
Fiston Oleko