Les Léopards de la République Démocratique du Congo vont affronter les Walya de l’Éthiopie le mardi 19 novembre 2024 au stade des Martyrs à 17h afin de terminer leur aventure en beauté.
Déjà qualifiés, Les congolais ont essuyé samedi 16 novembre dernier dans la soirée sa première défaite aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.
En déplacement à Abidjan, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, les fauves congolais se sont inclinés (0-1) face au Syli National de la Guinée en match comptant pour la cinquième journée de cette campagne africaine.
Face aux journalistes après le match, Sébastien Desabre, manager sélectionneur de la RDC, a commenté cette défaite surprise des siens, qui signent une première contre-performance dans cette campagne après avoir remporté quatre matchs de suite et obtenu leur qualification.
Il admet que son équipe a perdu un match de haut niveau en Afrique et qu’il est nécessaire de redoubler d’efforts pour les prochaines rencontres. Bien qu’ils aient montré des qualités malgré la défaite, le technicien français note que la performance offensive a été en deçà des attentes. Et souligne l’importance d’apprendre de leurs erreurs, notamment dans la gestion des arrêts de jeu.
« C’était un match d’un bon niveau africain, il faut accepter la sentence et retravailler plus dur pour gagner le prochain match. On est bien à cette étape maintenant de notre travail, on ne sous-estime personne, on sait qu’on a des qualités, on l’a montré malgré la défaite aujourd’hui. On a fait un moins bon match sur le plan offensif que les autres matchs, on travaille calmement pour progresser de match en match parce qu’on a des objectifs qui sont élevés à moyen terme », a expliqué Sébastien Desabre en conférence de presse d’après match.
Et de renchérir en disant
« On ne fait pas de preuves de manque d’humilité surtout parce qu’on a encore pas mal de points à progresser, on travaille dur, les joueurs ont un très bon état d’esprit maintenant. On a mal géré les arrêts de jeu d’un match, ça doit nous servir de leçon pour les prochaines échéances. Comme je l’avais annoncé, on a 7 garçons qui sont sur la place d’un carton jaune, on avait l’obligation de les faire jouer sur ce match-là pour qu’ils ne puissent pas jouer le deuxième match parce qu’il risque une suspension pour le premier match de la CAN en décembre en 2025 », a-t-il ajouté.
Cette défaite met fin à la série d’invincibilité de quatre matchs sans défaite, avec 12 points pour les Léopards dans cette campagne de qualification. La RDC, déjà qualifiée, conserve sa position de leader du groupe H.
Journaliste intéressé à l’actualité en général, mais particulièrement aux questions sportives