Le député national élu de la circonscription électorale du district de la Funa à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, Éric Tshikuma n’est pas resté indifférent face au drame de ce jeudi, 16 octobre 2025 où des hommes armés ont orchestré un braquage à l’agence de la Rawbank située sur la mythique place victoire dans la commune de Kalamu.
En effet, dans un message posté sur son compte X (ancien Twitter), le représentant de la population de la Funa où se trouve cette agence bancaire a condamné, avec la dernière énergie cet acte d’une rare violence.
« Je condamne fermement l’attaque perpétrée ce jour par des hommes armés contre l’agence Rawbank_sa de la place Victoire à Kinshasa. J’exprime ma solidarité envers le personnel et les clients ayant vécu cette scène traumatisante« , a-t-il déclaré.
Poursuivant, le député national élu de la Funa a rendu hommages aux forces de défense et de sécurité qui ont durement travaillé pour la reprise en mains de la situation avant d’inviter les pouvoirs publics à s’investir davantage pour la sécurité des populations et de leurs biens.
« Saluant la bravoure des forces de sécurité, j’appelle les autorités compétentes à renforcer la sécurité dans nos quartiers, où de tels braquages deviennent fréquents, et à veiller à ce que les auteurs soient rapidement traduits en justice et punis conformément aux lois de la République« , a-t-il poursuivi avant de rappeler que « la sécurité de nos concitoyens doit rester une priorité absolue ».
À sa base électorale, Éric Tshikuma a saisi l’occasion pour l’appeler à la vigilance afin d’alerter tout comportement suspect auprès des autorités compétentes pour toute fin utile.
« J’appelle également la population à la vigilance et à collaborer avec les forces de l’ordre pour faire échec à l’insécurité sous toutes ses formes. Je reste mobilisé aux côtés de la population pour exiger la Paix et la Justice à Kinshasa« , a conclu l’élu du peuple.
Il faut rappeler que ce jeudi, 16 octobre 2025 aux environs de 09 heures et 10 heures, un groupe d’hommes armés a fait irruption dans les installations de cette banque prenant en otage des clients et le personnel présent.
Une intervention musclée a permis de libérer les otages . D’après un communiqué de la banque, la situation aurait été maîtrisée suite à l’action combinée des FARDC, Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise qui ont procédé à l’interpellation de plusieurs personnes dont des présumés assaillants.
José-Junior OWAWA