Boxe – Comme un air du Rumble in the jungle : Myke Tayson et Floyd Mayweather devraient s’affronter à Kinshasa

Kinshasa s’apprête à accueillir un combat de deux légendes de la boxe. Selon Mike Coppinger de Ring magazine, Mike Tyson et Floyd Mayweather devraient s’affronter en République démocratique du Congo. Ce combat d’exhibition qui est prévu le 25 avril de cette année, sera presque le remake du célèbre “Rumble in the Jungle”, ce “combat du siècle” qui avait vu s’affronter le 30 octobre 1974 à Kinshasa deux géants de la boxe mondiale : George Foreman et Mohamed Ali.

 Mohamed Ali qui avait remporté le combat après huit intenses rounds était redevenu champion du monde et avait su susciter une admiration nationale en RDC, alors Zaïre. Depuis, la RDC a su maintenir une tradition du “noble art”.

Actuellement à Kinshasa l’annonce d’un prochain combat entre deux vétérans américains de la boxe est déjà saluée, notamment par Mobutu Nzanga, fils de l’ancien Président du Zaïre. “Très heureux d’apprendre la grande nouvelle annoncée par Mike Coppinger du Magazine

Ring Magazine que Mike Tyson et Flyod Mayweather, deux légendes de la boxe vont s’affronter dans un match d’exhibition le 25 avril en République démocratique du Congo, honorant ainsi l’héritage du Rumble in the Jungle 52 ans après”, a écrit Mobutu Nzanga. Ce message, écrit en anglais, est repris par le parti politique UDEMO (Union des démocrates mobutistes), une formation dont Mobutu Nzanga est le leader. Pour ce fils du Maréchal Mobutu, la perspective d’un combat des deux américains en RDC rappelle le génie de son défunt père et son engagement à hisser le Zaïre au rang de destination de grands événements mondiaux.

Mobutu Nzanga est par ailleurs engagé dans une lutte pour réhabiliter l’image de l’ancien chef de l’État, chassé du pouvoir en 1997, après près de 32 ans de règne. Sans le clamer tout haut, les proches de feu Maréchal font de l’éventualité d’un combat des boxeurs américains en RDC, un événement qui participera à honorer la mémoire de leur père. 

 Les officiels de la RDC n’ont pas encore réagi à l’annonce de Mike Coppinger. Pas plus qu’ils n’ont fait une quelconque annonce jusqu’ici. Mais on sait que les autorités Congolaises travaillent sur le projet de faire revivre aux Congolais un événement de boxe de grande envergure.  

En octobre 2025, Mike Tyson a visité la République démocratique du Congo dans le cadre des festivités du 50ème anniversaire du “combat  du siècle”. Il avait été reçu par le président Félix Tshisekedi. Au cours de cette visite, le boxeur avait déclaré avoir des origines Congolaises. Il était parti de Kinshasa avec la promesse de revenir. « J’ai été bien accueilli et reçu avec beaucoup d’enthousiasme par le président Félix Tshisekedi… C’est une très belle expérience…Nous avons parlé de la vie en général et des quelques projets à réaliser. Je vais revenir au pays dans les jours à venir », avait déclaré l’ancien champion du monde.

Mike Tyson, 59 ans plusieurs fois champion du monde des  lourds (50 victoires dont 44 avant la limite, 7 défaites), n’est plus remonté sur un ring depuis son revers face au youtubeur devenu boxeur Jake Paul en novembre 2024 à Arlington (Texas). L’éventualité d’un combat contre Floyd Mayweather, ex grand champion de 48 ans est un grand défi pour lui. Mayweather n’a jamais été vaincu en 50 combats de sa carrière professionnelle. Il a pris sa retraite en 2017 après avoir accumulé des titres dans cinq categories. Il n’a plus combattu de manière officielle depuis sa victoire contre Conor Mcgregor, mais il a plusieurs fois croisé le fer lors d’exhibitions.

Patrick Ilunga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *