Partager les articles

Le premier jour, soit le mardi 17 septembre 2024, lors de la session consacrée aux tendances actuelles du marché mondial des métaux stratégiques, focus sur les opportunités d’investissement locales et régionales, modérée avec maestria par le Professeur Jean-Claude Tshipama, Fondateur de Tshipama Academy République Démocratique du Congo (RDC)-Canada, le management de la Congolaise d’exploitation minière (COMINIERE SA) a fait de grandes annonces sur le méga projet Lithium de Manono du haut de cette tribune d’expression qui a gravité autour des sujets suivants : 1) Analyse de la concurrence sur le marché pour l’accès aux minéraux critiques en Afrique, comment la RDC peut-elle se positionner et en
tirer profit ? 2) Des ressources naturelles imbattables, une industrie de premier plan
et moins d’investissements : trouver les lacunes ; 3) Où se situent actuellement les indicateurs d’investissement dans l’industrie des métaux pour batteries en RDC ? 4) Comment la RDC et les acteurs régionaux peuvent-ils relever des défis tels que les marges qui sont toujours sous pression et une série de facteurs sociaux, politiques et environnementaux sur les marchés ? Prenant la parole à son tour, le DG de la para-publique COMINIERE a axé sa communication sur  » Des ressources naturelles imbattables, une industrie de premier plan et moins d’investissements : trouver les lacunes.  »

Selon le DG Célestin Kibeya Kabemba, de surcroît géologue de formation avec plus de 20 ans d’expériences,  » la présence des ressources naturelles en RDC et dans le continent africain exige une prise de conscience au niveau de la patrie en rapport avec le rôle qui doit être le nôtre au niveau des attentes de toute l’humanité vis-à-vis des défis mondiaux à l’ère de la transition énergétique planétaire.  »

Profitant de l’occasion ainsi offerte, le numéro 1 de COMINIERE va, à l’aide des diapositives, présenter à l’assistante les différents produits selon leur importance pour l’énergie et le risque d’approvisionnement à moyen terme pour la période 2025-2035 (Source : Département Américain de l’Energie, Critical Material Assessment, juillet 2023). Il s’agit de : Lithium, Nickel, Cobalt, Graphite, Gallium, Platinium, Magnésium, Dysprosium, Iridium, Neodynium, Praseodynium, Terbium, Uranium, Cuivre, Aluminium, Fluorine, Manganèse, Titanium, Phosphate, Tellerium, pour ne citer que ceux-ci.

Certains éléments, à en croire le DG Kibeya, peuvent être utiles dans un futur proche comme le gypse utilisé pour fabriquer des cloisons sèches dans les batteries pour véhicules électriques.

Poursuivant son propos, Kibeya Kabemba Célestin, ci-devant DG de COMINIERE, a fait trois (3) grandes annonces concernant le dossier méga projet de Lithium de Manono. Il s’agit : 1) L’obtention du Permis d’exploitation (P.E.) par l’autorité de tutelle pour Manono Lithium ; 2) Le début des travaux de construction des routes d’accès au site et d’évacuation de la production, et enfin ; 3) L’augmentation de la production électrique à Mpiana Mwanga d’ici fin décembre 2024 avec le redémarrage de la première turbine et la capacité sera augmenté au fur et à mesure pour passer de 48 MW à 149 MW après la construction de Mpiana Mwanga III. Chaque centrale hydroélectrique comportera trois turbines neuves. Une grande partie de la production sera dédiée à l’exploitation du Lithium de Manono, au traitement de sulfure dans la région et le reste pour alimenter les mines périphériques qui pourront se connecter sur le réseau COMINIERE, sans oublier les communautés impactées par les activités minières.

S’agissant particulièrement de l’obtention du Permis d’exploitation, Manono Lithium, une co-entreprise entre COMINIERE (39%) et Zijin (61%), a bel et bien reçu ce précieux sésame du Gouvernement de la République. Cette nouvelle extraordinaire a été officiellement confirmée, le 18 septembre 2024, par son Directeur Général, Jian Je Yuan, lors d’une réunion générale. L’annonce a été accueillie avec une immense joie par tout le personnel, chinois comme congolais, symbolisant ainsi la reconnaissance des efforts conjoints et des résultats remarquables obtenus par l’entreprise en seulement une année depuis son implantation à Manono. Un moment historique qui coïncide également avec la célébration de la Fête de la Lune, une fête traditionnelle chinoise.

Puis, viendra le jeu des questions et réponses pour éclairer les lanternes des participants. A la question sur l’issue de la saga judiciaire actuelle au niveau des instances internationales entre COMINIERE et AVZ Minerals, le DG Kibeya a demandé que cette société et certains de ses dirigeants déjà condamnés par le passé par les cours et tribunaux soient déclarés persona grata en RDC. Avant de donner les raisons qui ont poussé la COMINIERE à attaquer et contre-attaquer cette jeune société australienne en justice.

Refus de payer les pas-de-porte, divulgation de l’étude de faisabilité et la COMINIERE n’est entrée en possession de l’étude qu’après avoir levé copie auprès du Cadastre Minier (CAMI), gel du projet, modification frauduleuse des statuts de la joint-venture, surfacturation de l’usine DMS, tels sont parmi tant d’autres les faits reprochés par le management de COMINIERE à AVZ Minerals.

En conséquence, COMINIERE exige de la part de AVZ Minerals le paiement des millions de dollars américains au, titres des dommages et intérêts. Pourquoi ?  » Pour avoir fait manqué à l’État congolais et à la para-publique des sommes exorbitantes quand le prix du carbonate de lithium avait atteint la barre de 80.000 USD la tonne. Actuellement, ce prix est à 20 870 USD.

Par la faute de AVZ Minerals, la RDC a loupé cette aubaine ou manne financière  », a martelé Célestin Kibeya avant de rassurer :  » Le dossier de COMINIERE en arbitrage international est très costaud. Je vous assure et rassure. Ne suivez pas cette campagne de désinformation de l’opinion financée par les ennemis de la République.  »

Il sied de noter que la mine de Lithium de Manono est l’un des plus grands gisements à haute teneur en pegmatites LCT riche en Lithium non exploités au monde. Offrant d’excellentes perspectives, elle convient à une exploitation minière à ciel ouvert de grande envergure. Ledit projet est le seul au monde où l’État congolais, par le biais de la COMINIERE, a plus de 30% de participations dans une joint-venture.

Ont pris part à ce Panel de discussion juste après la séance inaugurale : 1) M. Clément Mushengezi Cirhuza, Directeur de Cabinet et Représentant personnel du Ministre de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises, M. Louis Watum Kabamba, empêché ; 2) M. Celestin Kibeya Kambemba, Directeur Général de la COMINIERE ; 3) M. Emmanuel Mbarga, Administrateur Principal/ Conseiller Régional pour l »Afrique Centrale sur l’accès aux marchés, AfCFTA, et enfin ; 4) Mme Molebogeng Mazibuko, Vice-Présidente Associée/Division des investissements, AFC-Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *