L’année 2024 touche à sa fin. L’heure de faire des bilans a sonné. Le temps de (se) souhaiter de vœux est arrivé. » Que cette nouvelle année soit marquée par la paix, la solidarité et une progression significative vers un avenir meilleur. Main dans la main, nous continuerons à bâtir un Congo plus fort, plus juste et plus rayonnant. » Tel est libellé l’extrait du message de vœux du Ministre national de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises, Louis Watum Kabamba, adressé à Monsieur le Président de la République, à Madame la Première Ministre, Chef du Gouvernement, aux Distingués membres du Gouvernement, à ses Chers compatriotes, ainsi qu’aux entrepreneurs disséminés à travers le pays, moteur du développement économique de la RDC. » Chers entrepreneurs, vous êtes le moteur du développement économique de notre pays. Votre créativité, votre audace et votre résilience sont essentielles pour bâtir un Congo prospère et compétitif. En tant que Gouvernement, nous resterons déterminés à renforcer les conditions qui vous permettront de créer des richesses à travers, entre autres, des capacités accrues, un meilleur accès aux financements, un environnement des affaires plus favorable, et un soutien constant à vos initiatives. », a écrit Louis Watum Kabamba, ci-devant ministre national de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises, dans un message de vœux dont une copie est parvenue à Géopolis Hebdo. Ci-dessous, l’intégralité dudit message.

MESSAGE DE VŒUX DE SEM, LOUIS WATUM KABAMBA, MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DÉVELOPPEMENT DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, avec mes hommages les plus déférents,
Excellence Madame la Première Ministre, Chef du Gouvernement, avec l’expression de ma très haute considération,
Distingués membres du Gouvernement, Chers compatriotes, chers entrepreneurs,
Alors que l’année 2025 s’annonce, permettez-moi de vous adresser mes vœux les plus chaleureux. À vous, Excellence Monsieur le Président de la République, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance pour votre vision et votre engagement envers notre grande nation. Votre détermination à bâtir un Congo uni, stable et prospère continue d’inspirer chaque Congolais et chaque Congolaise. Je vous souhaite une année de santé, de force et de succès renouvelée dans vos responsabilités à la tête de notre pays.
À vous, Madame la Première Ministre, je formule mes vœux les plus sincères de réussite et de résilience. Votre leadership, empreint de rigueur et de dévouement, est une source d’encouragement pour nous tous.
À vous, chers collègues membres du Gouvernement, je réitère ma gratitude pour tout le travail accompli et nous encourage à redoubler d’efforts pour répondre aux attentes de notre peuple.
Chers entrepreneurs, vous êtes le moteur du développement économique de notre pays. Votre créativité, votre audace et votre résilience sont essentielles pour bâtir un Congo prospère et compétitif. En tant que Gouvernement, nous resterons déterminés à renforcer les conditions qui vous permettront de créer des richesses à travers, entre autres, des capacités accrues, un meilleur accès aux financements, un environnement des affaires plus favorable, et un soutien constant à vos initiatives.
À tous les Congolais et Congolaises, je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de prospérité. Que cette nouvelle année soit marquée par la paix, la solidarité et une progression significative vers un avenir meilleur. Main dans la main, nous continuerons à bâtir un Congo plus fort, plus juste et plus rayonnant.
Bonne et heureuse année 2025 à toutes et à tous.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo.
Louis Watum Kabamba
Ministre de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises (PME)

Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.