Partager les articles

La Banque Centrale du Congo (BCC), Institution de droit public, dotée de la personnalité juridique et régie par la Loi organique n° 18/027 du 13 décembre 2018 relative à son organisation et à son fonctionnement, a consacré, dans le cadre de son budget de l’exercice 2024, des fonds afin de financer son projet de recrutement d’un Consultant (Cabinet) chargé d’accompagner l’Hôtel des Monnaies dans la mise en place de la démarche qualité.

L’Hôtel des Monnaies, ci-devant imprimerie de sécurité de fabrication de billets de banque et autres papiers de valeurs, est membre de l’Association des Imprimeries Africaines de Billets de Banque et de Documents de Sécurité (A.I.A.B.D.S.). Cette association a toujours recommandé à l’Hôtel des Monnaies d’avoir des certificats internationaux ISO applicables à son secteur d’activités, à l’instar des autres imprimeries membres.

Depuis sa création jusqu’en octobre 2022, l’Hôtel des Monnaies ne possédait pas en son sein un Service de Gestion de la Qualité. En octobre 2022, il a été créé le Service Gestion de la Qualité et les besoins liés au bon fonctionnement de ce nouveau service ont été ressentis. C’est dans ce contexte qu’est né la nécessité de recruter un Cabinet de consultance qui est en mesure d’aider au démarrage du Service de Gestion Qualité, d’une part et de la mise en place du système de management de la qualité par la norme ISO 9001 version 2015 en vue de l’obtention d’un certificat ISO.


La norme ISO 9001 a été choisie comme la première à mettre en place parce qu’elle est relative à la qualité de l’organisation et va constituer un socle pour que les autres normes applicables viennent s’y intégrer. Quid du profil du candidat ? Ci-dessous, la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *