Partager les articles

Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo, double vainqueurs du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2009 et 2016, ont été tenus en échec par les Sao du Tchad (1-1), le samedi 21 décembre dernier, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan, pour le compte du match aller des éliminatoires du CHAN 2025.

La RDC a ouvert le score dès la 15e minute grâce à un but de l’international du TP Mazembe, Oscar Kabwit.

Cependant, l’avantage congolais n’a duré que quelques minutes, puisque les Tchadiens ont rapidement réagi et égalisé à la 27e minute par Yannic Saieh.

Le reste de la rencontre a été marqué par plusieurs occasions ratées des Congolais, qui n’ont pas su concrétiser leurs nombreuses opportunités.

L’équipe congolaise a évolué dans un contexte difficile, avec seulement deux remplaçants disponibles sur le banc, en raison de problèmes administratifs concernant plusieurs joueurs.

Des sources proches de la fédération congolaise de football (FECOFA) ont indiqué que 11 joueurs n’ont pas été qualifiés pour ce match à cause d’incohérences dans leurs documents d’identité.

En effet, les informations contenues dans leurs passeports ne correspondaient pas à celles enregistrées dans leurs licences CAF.

La RDC devra trouver une solution rapide pour régulariser cette situation avant le match retour, prévu dans une semaine à Kinshasa, le 29 décembre à 17h00, au stade des Martyrs.

Signalons que la RDC et le Tchad ont déjà joué trois matches. Les Congolais ont remporté deux et le troisième s’est soldé par un nul.

Pour rappel, la 8e édition du CHAN se déroulera du 1er au 28 février 2025 dans trois pays co-organisateurs : la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *