Avec l’arrivée prochaine d’un important lot d’engins commandés par le Gouvernement en Chine : L’OVD s’active pour jouer sa partition dans le désenclavement routier du Maniema

Le désenclavement de la province du Maniema a été au cœur de la deuxième édition de la Conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures tenue récemment à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Prenant la parole lors de ces assises de trois jours, le Directeur Général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), l’Ingénieur Victor Tumba Tshikela a fait l’état des lieux de la voirie dans cette province aurifère.

‎En effet, le Maniema est une province enclavée de la République Démocratique du Congo (RDC), caractérisée par son isolement géographique et son manque d’infrastructures de communication, ce qui entrave l’accès aux aides humanitaires et son développement socio-économique. Ce sujet a été au cœur de la deuxième édition de la Conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures tenue à Kindu, capitale du Maniema, du 3 au 5 novembre derniers. Ces assises ont rassemblé acteurs locaux, experts et membres du gouvernement dont le Directeur général de l’Office des voiries et drainage, l’ingénieur Victor Tumba pour faire le point sur les avancées socio-économiques de la province.

‎Prenant la parole lors de ces assises de trois jours, le DG de l’OVD a plaidé pour le désenclavement routier de la province du Maniema.

‎” L’objectif primaire en ce qui concerne le développement des infrastructures dans cette partie du pays doit être le désenclavement de la province du Maniema en recourant aux différents types de Transports qui peuvent y concourir. ”, a déclaré d’entrée de jeu, l’Ingénieur Victor Tumba, ci-devant la bouche autorisée de l’Office, avant de faire une brève présentation de l’état des lieux des infrastructures sur l’ensemble du territoire national et dans la province du Maniema en particulier ?

‎A ce sujet, le DG Tumba a rappelé que : ”  Il y a trois (3) structures étatiques qui sont opérationnelles dans le secteur des Infrastructures et travaux publics : 1) L’Office des Routes (OR), 2) L’Office des Voies de Desserte agricoles (OVDA) et, 3) L’Office des Voiries et Drainage (OVD). ”

‎Selon les données officielles (mises à jour en 2025), l’OR gère d’une manière générale 58.129 Km de réseau prioritaire dont 11.422 Km qui sont en bon état. Par contre l’OVDA a 86.851 Km dont 20% en bon état et 80% restants sont en piteux état. Quant à l’OVD, ce dernier gère à peu près 11.000 Km sur lesquels ce qui est revêtu représente 2.696 Km et ce qui ne pas revêtu 8.495 Km. C’est pour nous dire que d’une manière générale, quand on regarde ce tableau ainsi peint, le taux de l’état de délabrement des infrastructures routières en RDC se situe entre 75 à 85%. Malgré cette triste situation, il y a des raisons de croire au changement.

‎A en croire le DG Victor Tumba, ” le Gouvernement central qui s’est inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi qui consiste à rattraper ce gap de 85% en matière des infrastructures routières en RDC, a lancé différents programmes de reconstruction et de modernisation des infrastructures routières sur toute l’étendue du territoire national.

‎S’agissant particulièrement de la province du Maniema, celle-ci possède entre 3.800 à 4.000 Km dans l’ensemble dont 227 Km des voiries urbaines. Ici encore et comme pour l’ensemble du pays, a souligné le DG de l’OVD, l’état de délabrement des infrastructures se situe à 85%. Il est impératif, pense-t-il, de changer vite cette situation. Il faut investir dans le développement des infrastructures. Sinon, le peu qui existe va disparaître.

‎La ville de Kindu, cadre choisi pour abriter cette deuxième édition de la Conférence, n’a que 27 Km de voirie. Il faut s’investir dans l’entretien, la population est invitée aussi à protéger ces différentes infrastructures par la pratique des éco gestes, pour pérenniser ces ouvrages d’art. Si on ne le fait pas, cela signifie, selon Victor Tumba, que nous avons accepté que lesdites infrastructures ne puissent pas durer longtemps.

‎Pour une bonne planification physique et financière afin d’arriver aux résultats escomptés dans ce secteur porteur de croissance, le DG Tumba Tshikela a plaidé pour le renforcement des capacités de l’OR, l’OVDA et l’OVD en termes du personnel technique, des équipements adéquats et modernes de dernière génération. Aujourd’hui, selon l’alerte lancée par le Caucus des députés nationaux du Maniema, cette province minière ne possède plus de matériels pour l’entretien, la réhabilitation et la modernisation des infrastructures. Sur ce dossier, l’Ingénieur Tumba Victor a été plus que rassurant en annonçant que : ” Le chef de l’État Félix Tshisekedi a déjà mis en place un vaste programme d’acquisition des matériels pour les trois structures dont 5.000 nouveaux engins pour l’OR et l’OVD, et dans la clef de répartition, il est prévu que l’OVD, sa structure, recevra le tiers de ces matériels. ”

‎Dans un avenir proche, chaque province, au total 26 dont le Maniema, aura au moins 65 matériels dont la production de la commande a été lancée depuis en Chine. Victor Tumba qui a eu à accompagner la tutelle dans une récente mission officielle là où on est en train de fabriquer ces matériels, a annoncé que lesdits matériels arriveront en RDC au cours du premier trimestre 2026. Aussitôt arrivés, ils seront acheminés dans les différentes provinces dont le Maniema.

‎Aujourd’hui, il faut le reconnaître, le plus grand handicap pour la réhabilitation, la construction et la modernisation des infrastructures reste le financement. Les trois structures ci-haut citées dépendent de la ligne budgétaire allouée aux investissements, du financement de l’entretien par le FONER (Fonds national d’entretien routier) et des appuis financiers des partenaires techniques au développement.

‎” Si nous voulons développer des infrastructures, nous devons laisser le Trésor public et aller vers les financements innovants comme sous d’autres cieux ; nous devons aussi basculer vers le budget programme, se rassurer avant de lancer les travaux que le financement nécessaire existe – la garantie de financement – afin d’éviter d’avoir des chantiers inachevés une fois ouverts par-ci par-là et surtout, créer un fonds minier pour le développement des infrastructures routières, ponts et chaussés, car, les opérateurs miniers dont ceux opérant au Maniema ont grandement besoin des infrastructures dignes de ce nom pour évacuer leur production vers l’extérieur. ”,  a-t-il conseillé.

Dans la foulée, le DG Victor Tumba a annoncé la réhabilitation et la modernisation de plus de 40 Km de voirie dans la province du Maniema. A bon entendeur, salut !

‎Dieudonné Buanali et Moza Selemani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *