Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, le 17 novembre, à Kipushi, l’usine de zinc-cuivre-germanium-argent-plomb de Kipushi Corporation (KICO), située à 40 Km de la capitale cuprifère, marquant la relance de la production minière, principalement du zinc, dans cette partie du pays. Lors de son arrivée à Lubumbashi, le chef de l’État a salué les efforts du Gouverneur Jacques Kyabula en matière d’infrastructures et réaffirmé ses priorités, notamment la révision de la Constitution et la création d’emplois pour les jeunes.

En effet, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré, le dimanche, à Kipushi, territoire situé dans la province du Haut-Katanga, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), une nouvelle usine de production de Zinc appartenant à KICO, une joint-venture entre le groupe Ivanhoé et la para-publique Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA).

Qui l’eut cru ? Après 31 ans de léthargie, le Président Félix Tshisekedi qui l’avait annoncé, samedi, lors de son meeting tenu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, a présidé personnellement, le 17 novembre 2024, la cérémonie de relance KICO, société spécialisée dans la production de zinc. Ceci permet la relance de la production du zinc, à l’arrêt depuis 1993. La relance économique, la création d’emplois et le développement local sont entre autres les résultats attendus de cette relance.

Concernant la r𝐞𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞, la reprise de la production de zinc stimulera les exportations et les revenus miniers. L’usine générera des opportunités pour les jeunes et contribuera à la réduction du chômage. Les projets d’infrastructures soutiendront la croissance et amélioreront les conditions de vie dans la région.

« La relance de l’usine de KICO est un exemple concret de la mise en œuvre de votre vision claire et ambitieuse pour relever le secteur minier de notre pays. Sous votre leadership éclairé, le secteur des mines se transforme progressivement en un levier majeur de création des richesses et d’emplois pour nos populations. La mine de KICO est connue pour son gisement de zinc de classe mondiale « , a déclaré le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume.

Quant au ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, ce dernier a remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui fait de la RDC le premier producteur du Zinc en Afrique à travers cette société. Dans son allocution prononcée pour la circonstance, le Ministre du Portefeuille a d’abord salué la présence physique du Garant de la Nation à cette cérémonie. Jean-Lucien Bussa a ensuite remercié le Président de la République pour cette relance qui fera de la RDC le premier producteur du zinc en Afrique.

 » Monsieur le Président de la République, vous avez ainsi l’occasion d’écrire une autre page de l’histoire de l’industrialisation du pays. Vous faites revivre aujourd’hui une usine qui a connu plus de 30 ans d’arrêt, de lethargie économique avec son lot de conséquences économiques et sociales », a dit JL Bussa.

Pour Jean-Lucien Bussa,  » cette relance permet au Portefeuille de l’État d’accroître son patrimoine, ses capacités et son étendue dans la structure de l’économie congolaise  ».

S’adressant toujours au Chef de l’État, le garant des parts sociales de l’État congolais dans les entreprises du Portefeuille l’a rassuré que sa vision est traduite en actes concrets, car la reprise de KICO permet non seulement d’améliorer la contribution du secteur minier au PIB, au budget de l’État mais également la création de milliers d’emplois directs et indirects.

 » Excellence, nous vous remercions de cet accompagnement qui témoigne sans équivoque que vous veillez à la matérialisation de six piliers de votre vision. Vous pouvez compter sur votre Gouvernement et dans le cas d’espèce sur le Ministère du Portefeuille de l’État pour multiplier ces opportunités pour la mise en œuvre d’une politique de participation stratégique tournée vers l’avenir. J’y veillerai personnellement  », a affirmé ce membre du Gouvernement Judith Suminwa.

Sous les applaudissements nourris de l’assistance, le numéro 1 du Portefeuille congolais a également félicité le partenaire Ivanhoé pour avoir choisi la RDC comme destination de ses investissements.

La relance de KICO témoigné de la ferme détermination du Gouvernement à travers le ministère du Portefeuille de contribuer sensiblement à l’essor économique du pays à travers les entreprises du Portefeuille de l’Etat.

L’usine aura une capacité de production de 45 000 tonnes de zinc par mois et 800.000 par an. La mine de Kipushi, exploitée pour la première fois en 1924, avait cessé ses activités en 1993, conséquence de la crise économique qui avait touché le pays et accentuée par les pillages de triste mémoire des années.

La mine de Kipushi est qualifiée de  » joyau unique  » pour ses teneurs exceptionnellement élevées en zinc, atteignant plus de 30 %, bien au-dessus de la moyenne mondiale de 4 à 12 %. Avant son arrêt, elle produisait jusqu’à 140 000 tonnes de zinc par an, contribuant à la fois à l’économie locale et à l’emploi.

La relance de cette mine est présentée comme une étape clé pour le secteur minier congolais. En plus du zinc, Kipushi est riche en métaux polymétalliques tels que le cuivre, le germanium, le gallium, le cadmium et l’argent.

Le projet KICO reflète une nouvelle approche dans les relations entre GÉCAMINES SA et Ivanhoe Mines, avec une révision de l’accord initial de 2006. La participation actuelle de GÉCAMINES est de 32 %. Elle passera à 38 % dans quelques jours, à 43 % dans 3 ans, et atteindra 80 % dans un délai maximal de 12 ans, faisant de la GÉCAMINES l’actionnaire majoritaire et le propriétaire de la mine.

Actuellement, la production de Kipushi est exportée sous forme de concentrés de zinc. Des projets futurs prévoient de transformer le zinc localement, ce qui pourrait inclure la production d’acide sulfurique et d’engrais, contribuant ainsi au développement économique local et à la création d’emplois.

Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *