L’objet social d’une entreprise minière étant exclusif selon les termes de la Loi n°18/001 du 09 mars 2018 modifiant et complétant la Loi n° 007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier et profitant de l’occasion offerte par la Loi nº 14/011 du 17 Juin 2014 consacrant la libéralisation du secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo (RDC), les représentants des actionnaires de la Congolaise d’exploitation minière (COMINIERE SA), en l’occurrence la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le ministère du Portefeuille, avec respectivement 90% et 10% des parts chacun, se sont réunis en Assemblée générale, le lundi 14 janvier 2025, à Kinshasa, capitale de la RDC. Objet de la réunion, amender et adopter, article par article, les statuts de » Mpiana Mwanga Power SARLU », nouvelle société d’électricité et de surcroît, filiale 100% COMINIERE SA en gestation, avant de donner le quitus au Cabinet d’avocats – conseil pour la poursuite des formalités administratives et juridiques.

» Mpiana Mwanga Power SARLU va s’occuper de la production, du transport, de la distribution, de la commercialisation ainsi que de la gestion et maintenance du réseau électrique de Mpiana Mwanga. Pour ce faire, nous devrions obtenir une licence pour cette activité supplémentaire, l’objet social de la COMINIERE SA étant orienté vers les activités minières. », a déclaré à la presse spécialisée le Directeur Général de la para-publique, M. Célestin Kibeya Kabemba. Avant d’ajouter : » Face au grand besoin qui se manifeste et au déficit énergétique dans la région du copperbelt, nous nous sommes exprimés auprès des actionnaires de la COMINIERE SA pour la création d’une société filiale qui s’occupera uniquement du secteur de l’énergie. »
Perspectives d’avenir pour 2025
A cette question des chevaliers de la plume et du micro triés sur le volet, le DG de la COMINIERE SA n’est pas allé par le dos de la cuillère. Sans tergiverser, Célestin Kibeya Kabemba a annoncé les couleurs : » Déjà, nous sommes au mois de janvier, nous venons de poser là une action très importante. Comme nous parlons du secteur de l’énergie, je vous informe (déjà) que les tests en rapport avec les machines qui ont été montées sur Mpiana Mwanga sont concluants, les machines tournent à plein régime et il y a, au moment où nous parlons, de l’électricité qui est produite à Mpiana Mwanga. Des tests supplémentaires sur la ligne haute tension ont été faits avec succès. Grâce à cette énergie, les activités minières seront boostées à Manono et ses environs. »

Face au déficit énergétique actuel en RDC avec une industrie minière de plus en plus consommatrice de l’énergie électrique, à la COMINIERE SA, l’actuel comité de gestion avait compris depuis belle lurette qu’il fallait vite trouver des solutions adaptées à cet handicap dans le secteur minier à son niveau. Mpiana Mwanga Power SARLU n’est qu’un début d’une série d’actions posées et d’autres à poser dans un futur proche.

La centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga étant réhabilitée et modernisée avec des équipements de dernière génération, les machines étant aussi opérationnelles, des tests réussis avec succès, la ligne haute tensions achevée, la route d’accès réhabilitée, la haute direction de COMINIERE SA vient de franchir sur le plan technique un pas de géant dans le méga projet lithium de Manono. Il ne reste que la conformité de Mpiana Mwanga Power SARLU aux lois de la République dont la Loi précitée sur la libéralisation du secteur de l’électricité pour son existence.

Pour 2025, tous les projets qui doivent évoluer dans cette partie de la République ont l’avantage d’avoir une source de production énergétique. S’agissant du développement des infrastructures dans la région dont les routes d’accès, beaucoup d’avancées sont constatées sur terrain.

» C’est une année charnière pour le méga projet d’exploitation du lithium de Manono en 2026. A ce stade, nous faisons ce qu’on appelle le développement d’une mine de classe mondiale avec des activités qui doivent passer dans un futur proche à l’exploitation proprement dite. Comme nous avons déjà obtenu notre Permis d’exploitation (P.E.), il faut maintenant construire l’usine métallurgique, faire la découverte par-ci par-là, construire des digues (…), conformément à notre étude de faisabilité. Tout sera fait en 2025. Début 2026, on pourra avoir la première tonne de concentré de lithium produit ici chez nous en RDC, principalement à Manono. », a indiqué le DG Kibeya Kabemba.

Il sied de noter que Mpiana Mwanga Power SARLU aura dans sa gibecière, trois centrales hydroélectriques comprenant : 1) Mpiana Mwanga I avec trois nouvelles turbines de 4,5 MW chacune pour une production totale de 13,5 MW ; 2) Mpiana Mwanga II avec trois turbines également de 10 MW chacune pour une production totale de 30 MW, et enfin ; 3) Mpiana Mwanga III, la grande centrale, avec trois turbines aussi de 50 MW chacune pour une production totale de 150 MW.
» Ce qui est suffisant pour alimenter plus ou moins dix (10) grands projets avec une moyenne de 15 MW par projet. Cela entre dans la vision que le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous a transmis, celle de voir les entreprises publiques se développer sur place pour mettre en place une chaîne de valeur répondant aux immenses besoins de la transition énergétique mondiale et les entreprises manufacturières viendront, comme dans un effet d’entraînement, se greffer autour de ce méga projet de lithium de Manono. », a conclu le DG Kibeya Kabemba Célestin.

Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.