Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré, samedi 26 octobre l’aéroport international de Bangboka à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Un aéroport qui a coûté 21 543 408 millions USD, financés par la BAD dans le cadre de projet prioritaire et de sécurité aérienne phase 2. Il faut souligner que cette infrastructure aéroportuaire est une pierre angulaire posée pour le développement de cette province et l’avenir de la RDC. Pour des économistes, elle aura également surtout un impact positif aussi bien sur le trafic aérien de la Tshopo que sur son économie.
Selon le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement Jean-Pierre Bemba, cet aéroport pourra notamment accueillir plus de 300 passagers en une heure de pointe ainsi que recevoir des avions de gros tonnages. « Cet aéroport a une longueur de 500m. Elle peut accueillir quatre moyens porteurs de type Boeing 767 simultanément, l’aérogare peut caquillier plus de 300 passagers en une heure de pointe. Avec ses six guichets Avec ses checkings passagers », a-a-t-il indiqué.
L’inauguration de l’aeroport de Bangoka est donc un pas de géant que vient de faire la RDC dans le cadre de la mise en œuvre des projets de développement. Elle permet au pays de Lumumba de redorer son image dans le concert des nations. Cet aéroport a est construit pour accueillir des vols internationaux. Mais avant sa fermeture pour de raisons des travaux, il accueillait deux vols internationaux dont Kenya Airways et Ethiopians Airlines.
D’après le Directeur Général de la RVA (Régies des Voies Aériennes), c’est l’entreprise chinoise Firsts Engenering qui a réalisé les travaux de génie civil. Des travaux qui ont concerné la modernisation des chaussées aéronautiques, la réalisation de la piste de vol et des dépendants, le réaménagement de la bretelle et de l’agrandissement de l’air de stationnement des aéronefs.
Pour rappel, c’est l’ancien ministre des Transports et Voies de communication, Cherubin Okende d’heureuse mémoire qui avait lancé le mardi 22 novembre les travaux de réhabilitation de cette infrastructure en présence des autorités politico administratives locales ainsi que celles RVA. Ces travaux ont été pratiquement exécuté en cinq étapes et se sont étendu jusqu’en 2024.

Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie