Partager les articles

Le Ministre de l’Industrie et du développement des PME et PMI, Louis Watum, était ce jeudi 12 septembre en visite de travail à l’APROCM (Agence pour la Promotion des Classes Moyennes). Au cours de cette visite, il a appelé les agents et cadres de cet établissement public placé sous la tutelle de son ministère au travail. Un travail qui doit être caractérisé par quatre valeurs dont le patriotisme, l’intégrité, l’obligation des résultats et la méritocratie. Il faut souligner que la visite du patron de l’industrie, des PME et PMI marque le début d’une nouvelle ère de collaboration fondée sur la proximité, le dialogue, les objectifs précis avec des indicateurs de performance.

C’est une première visite de travail que le Ministre Louis Watum a effectué aux installations de l’APROCM depuis son entrée en fonction il y a de cela trois mois. Après avoir reçu les honneurs du corps de garde de la Police Nationale Congolaise commis à l’APROCM, il a été chaleureusement accueilli par le Directeur Général de cette structure étatique, Pascal Tchelo, le Directeur général Adjoint, Samuel Matemane, et quelques membres de son cabinet qui étaient présents déjà sur le lieu.

Avant de s’entretenir avec les cadres dans la salle réunion qui ne pouvait contenir tout le personnel de l’APROCM, Louis Watum a fait le tour des installations de cet établissement. « Bien qu’exiguë, vous tenez bien vos locaux », a-t-il laissé entendre tout en encourageant l’ensemble du personnel de l’APROCM à garder cet espace de travail propre. « Quand on tient bien les lieux, on produit des bons résultats », a-t-il soutenu.

« Je suis venu ici pour vous demander de travailler », a déclaré le Ministre Watum en prenant la parole devant une centaine des agents et cadres de l’APROCM qui en compte au total 240 dont 101 femmes et 139 hommes. Pour lui, c’est par le travail que le pays peut se remettre sur la voie de développement et devenir une puissance mondiale. « Les chinois l’ont fait en 30 ans alors qu’ils mangeaient des rats. Et ils sont convaincu que nous les congolais pouvons changer le pays même en 10 ans par le travail, car nous avons tous ce qu’il faut », a-t-il exhorté le personnel de l’APROCM.

Louis Watum est formel. Il a bien précisé son rôle de ministre. Pour lui, un ministre est un serviteur. « Voyez moi comme votre serviteur et collaborateur », a-t-il affirmé. Toutefois, j’ai le droit d’attendre beaucoup de vous et l’obligation de vous accompagner pour accomplir vos missions », a-t-il souligné avant d’inviter APROCM à emprunter le chemin des victoires. « Nous allons jouer ensemble et nous allons gagner ensemble », a-t-il rassuré.

Saisissant cette occasion, le Directeur Général Pascal Tchelo a salué au nom de toute son administration la première mesure prise par le Ministre Louis Watum qui dès son entrée en fonctions, s’est mis à pied d’œuvre pour résoudre le problème des quotités des structures allocataires (APROCM, ANADEC et FOGEC). « Par votre leadership et votre engagement, l’APROCM ainsi que d’autres structures sous votre tutelle et notre système entrepreneurial bien sûr seront rétablis dans leur droit en recouvrant d’une part les arriérés des quotités restaient en souffrance depuis belle lurette, et d’autre part en recevant de manière régulière le versement desdites quotité grâce à la signature par votre Autorité de l’arrêté portant le nivellement à la source », a-t-il exprimé sa gratitude.

Avant de clore son propos, Pascal Tchelo a présenté deux jeunes entrepreneurs que l’APROCM accompagnent dans la réalisation de leur projet. Il s’agit de Dieudonné Kayembe, créateur de la tablette « Motema », qui développe déjà un projet de fabrication des téléphones cellulaires. Et de Glodav Diawa Nzuzi, Directeur Exécutif National de FOPAC (Fonds pour la Promotion de l’Agripreneuriat Congolais) qui a sollicité l’appui du Ministre dans la réalisation d’un projet de pisciculture pour produire des milliers de tonnes des poissons à Kinshasa.

Cette activité s’est clôturée dans une ambiance bon enfant. Des photos de famille et un cocktail ont marqué la fin d’un événement qui ouvre la voie vers des grandes réalisations dans le cadre de la promotion des classes moyennes congolaises et le soutien à l’entrepreneuriat congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *