Partager les articles

Réunis en session extraordinaire, les deputés provinciaux de Kinshasa ont voté à inanumité ce samedi 03 aout 2024, le programme quinquennal du gouvernement de la ville province de kinshasa, porté et presenté par le gouverneur Daniel Bumba.

Ce programme étalé sur cinq années est chiffré à plus de 10,9 milliards de dollars americain denommé « Kinshasa Ezo bonga » est Axé sur 5 piliers notamment : l’emploi des jeunes, la salubrité, la lutte contre le banditisme urbain, la mobilité (Transports) et la mobilisation des recettes.

A en croire Daniel Bumba, la Sécurité, la salubrité et la modernité ont un caractère urgent et sont classées parmi les axes prioritaires, d’où la mobilisation des ressources. Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a fait savoir que le profil environnemental de la ville de Kinshasa se caractérise notamment par les érosions, l’insalubrité à outrance et le manque de sensibilisation de la population.

 » La ville n’a plus de centre d’enfouissement des déchets car l’unique centre de Mpasa est fermé par le parquet de Matete « , a-t-il fait savoir.

De ce fait, Daniel Bumba Lubaki compte mettre en place plusieurs décharges publiques à travers la ville et le centre d’enfouissement technique des déchets. La Brigade d’assainissement sera mise en place dans chaque commune pour veiller à la salubrité. Il prévoit également la campagne accrue de sensibilisation de la population sur la salubrité.

Au sujet de banditisme urbain communement appellé « Kuluna » qui gangrène la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki se dit déterminé à éradiquer ce phénomène, par la création de l’emploi pour 85% des jeunes Kinois.

Au delà de l’approche de l’emploi, Daniel Bumba prévoit d’augmenterles élus provinciaux votent à l’unanimité le programme de Daniel Bumbay en nombre de patrouilles des éléments de la police dans les zones à haut risque et l’augmentation des nombres de souciats à travers la ville de Kinshasa afin de combattre efficacement ce phénomène de banditisme urbain.

Sur le plan des infrastructures, le successeur de Ngobila prévoit entre autres de construire un nouveau immeuble du gouvernement provincial et l’érection d’une nouvelle ville, Ainsi que la construction d’un grand hôpital et une morgue à l’ouest de la capitale Kinshasa. Il promet de construire des ouvrages de franchissement pour contribuer à la fluidité intra-communal.

Ce programme ambitieux et détaillé du gouverneur Daniel Bumba a été salué par les élus des populations de Kinshasa qui promettent d’accompagner pour sa réussite.

Il faut rappeller que le gouverneur de la ville Province de Kinshasa avait nommé cette nouvelle équipe gouvernementale investie ce samedi depuis le 31 juillet dernier, et celà, quelques mois après que le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, ait rejeté la première liste constituée de 20 membres, dont 10 ministres et 10 commissaires généraux.

Patience Lokeke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *