Arrestations fréquentes des opposants politiques : La classe politique réagit

La récente arrestation de Nathanaël Onokomba, jeune opposant et activiste politique a suscité des diverses réactions au sein de la classe socio-politique.

Pour Hans Mata un autre activiste politique, “les récentes arrestations ciblées relèvent clairement d’une stratégie d’intimidation politique visant à museler les voix dissidentes.”

Prenant le  cas de Nathanaël,  ” Le cas de Nathanaël Onokomba en est une illustration frappante. Il est incompréhensible et inadmissible qu’en pleine République, un citoyen puisse être enlevé, détenu arbitrairement et privé de ses droits fondamentaux, en totale violation de la Constitution, des traités internationaux et de nos lois nationales.” a-t-il déploré.

” Le Président Félix Tshisekedi avait pourtant promis la fermeture des « cachots obscurs »qui ont longtemps symbolisé l’oppression. Mais aujourd’hui, entre les paroles et la réalité, l’écart est devenu abyssal. Des opposants sont contraints à l’exil, la peur s’installe, et la démocratie s’effrite.” a déclaré Hans Mata.

Par contre Josué Ndosa communicateur et cadre du parti UNC, interpelle les opposants à faire la part des choses  ”  Je pense que les opposants politiques doivent faire la différence entre critiquer la gestion du pays et insulter le président. Concernant la crise dans l’est du pays, je condamne l’agression rwandaise et ses alliés du M23, et je pense que tous les Congolais devraient faire de même, quelle que soit leur appartenance politique.” a-t-il interpellé.

” Pour le cas de l’opposant Nathanael Onokomba, il est poursuivi pour incitation au terrorisme, diffusion de fausses informations, négation de crimes internationaux et apologie du terrorisme. Je pense que la justice doit faire son travail et que ce n’est pas à nous de dicter ses décisions.” a fixé ce cadre du parti de Vital Kamerhe.

Un peu plus loin, Pedro MVUEZANI, cadre du parti politique Rassemblement pour le Changement du Congo « RCC » et communicateur ” ce sont des arrestations arbitraires,  nous avons piétiné l’état de droit, ces arrestations ne respectent la constitution en son article 68 alinéa 3 qui dit que  toute personne arrêtée doit être informer  de la cause de son arrestation  et doit être mise en contact avec sa famille et se faire assister par un avocat.” a-t-il affirmé.

”  Le  délai de la détention en garde en vue ne peut pas dépasser 3 jours donc du moment où ces gens-là étaient plus de 48 heures ils ne sont pas devant leur juge naturel et puis ils ne sont pas mise en contact avec leur famille ce sont les violences de la constitution quelques soit l’infraction.” a-t-il poursuivi.

Signalons par ailleurs que l’opposant et activiste politique Nathanaël est Transféré ce  mardi 13 janvier 2025 à la prison militaire de Ndolo,  il  est  poursuivi pour apologie « d’atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation, d’actes de terrorisme, de crimes de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Didier ILUNGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *