Durant 4 jours, la population de la province de l’Ituri était dans une effervescence totale, d’accueillir sur son sol le Ministre de l’Industrie et du développement des Petites et Moyennes Entreprises ainsi que Petites et Moyennes Industries, Louis Watum Kabamba, à la tête d’une forte délégation composée des députés nationaux élus de l’Ituri et les Directeurs généraux des structures évoluant sous sa tutelle à savoir : ARSP, FPI, ANADEC, APROCM, FOGEC, AZES et TRANSFROME. Louis Watum Kabamba a séjourné dans cette partie du pays encore en état de siège pour une mission d’inspection, de prospection et de sensibilisation sur les enjeux du développement industriel et la promotion de l’entrepreneuriat. Ituri face à plusieurs difficultés notamment celles liées à l’énergie électrique, à l’industrialisation et aux infrastructures routières.
Cette tournée a commencé par la ville de Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri où Louis Watum Kabamba a pris connaissance de la situation de la province auprès du Gouverneur Militaire, le général Johnny Luboya lors d’un tête-à-tête après son chaleureux accueil par la population de Bunia.
Ensuite, ce digne fils du terroir a pris la Direction du domicile du patriarche Autsai Asenga décédé depuis le 22 novembre 2024. Un moment de consolation pour la famille de ce baobab qui a su marquer le cœur des Congolais.
Soucieux du développement de la province de l’Ituri, Louis Watum Kabamba a eu des échanges fructueux avec les étudiants de l’Université de Bunia, échanges au cours desquels il les a appelés à l’amour du Pays, l’intégrité, l’obligation des résultats et la méritocratie afin de faire décoller cette province riche en potentialité.
Toujours proche de la population, Louis Watum Kabamba a accordé plusieurs audiences à toutes les couches de la population entre autres les confessions religieuses, les chefs coutumiers, la société civile, les partis politiques, les structures des jeunes, les structures des mamans, la FEC, les entrepreneurs et tant d’autres. Tout yeux, tout oreilles, Louis Watum Kabamba les a rassurés que toutes les dispositions sont déjà prises par le Gouvernement Suminwa afin de matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans cette partie du Pays. Plusieurs Projets, PME et Industries ont été visités dans le but de palper les réalités du tissu industriel de la ville Bunia et voir comment promouvoir l’entrepreneuriat local.
Deux jours d’intenses travaux, sans se lasser, la délégation a pris la direction du territoire de Aru pour les mêmes activités. Déjà à l’aérodrome, la foule est venue en masse accueillir le numéro 1 de l’entrepreneuriat congolais, porteur d’un message du Gouvernement Suminwa. Une ambiance tous azimuts jusqu’au bureau de l’Administrateur du territoire de Aru. Ici, jeunes et vieux, personne ne voulait rater le passage de Louis Watum Kabamba. Partout où il est passé, Louis Watum n’a pas manqué de saluer la mémoire du patriarche Autsai Asenga.
Après un entretien avec les membres du comité local de sécurité et la population, le Ministre de l’Industrie et du Développement des PME et toute sa suite ont pris la direction de Ariwara où quelques projets de grande envergure pour la diversification de l’économie nationale ont été visités notamment, cette usine de fabrication de savon et tant projets des entrepreneurs de ces coins avant d’échanger avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Louis Watum Kabamba leur a promis l’accompagnement imminent de son Ministère afin de promouvoir l’entrepreneuriat et créer des richesses selon la Vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Cette mission a pris une autre tournure lorsque Louis Watum Kabamba a foulé le sol du territoire de Mahagi via l’aérodrome du même nom. La cité est restée déserte. Personne et alors personne ne voulait rater l’arrivée de ce digne fils du territoire de Mahagi qui fait la fierté de cet espace dans le Gouvernement Suminwa en mettant en avant, une politique centrée sur le social du peuple comme le veut le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Une foule qui a obligé Louis Watum à faire plus de Kilomètres à pied jusque dans la cour royale du chef coutumier de Mahagi. Après cet tête-à-tête, le cortège est allé présenter ses civilités à l’Administrateur du territoire de Mahagi avant d’accorder des audiences comme à l’accoutumée à toutes les couches de la population jusqu’au petit matin.
Mettant au centre le développement économique de cette contrée, Louis Watum Kabamba a fait la ronde de tous les projets, PME et Industries, comme cette usine de production de café avec une production moyenne de 2 tonnes par heure. Comme partout où il est passé, Louis Watum compte apporter des solutions urgentes afin de diversifier l’économie tant nationale que locale en accompagnant toutes les PME selon le Vision du Chef de l’Etat sous la clairvoyance de la première Ministre Judith Suminwa Tuluka.
Avant d’aller prêcher la Vision du Gouvernement Suminwa dans le domaine industriel et de l’entrepreneuriat, Louis Watum a échangé avec l’évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka, Mgr Sostaine Ayikuli. Après cet échange, le patron de l’Industrie et des PME est allé à la rencontre des étudiants de l’UNILAC. Comme à Bunia et partout ailleurs, il leur a demandé d’intérioriser quatre valeurs à savoir : le patriotisme, l’intégrité, l’obligation des résultats et la méritocratie ; valeurs qui vont permettre le développement de la Province de l’Ituri et cela en compagnie de sa délégation composée des députés nationaux élus de l’Ituri et des Directeurs généraux des structures évoluant sous sa tutelle.
A la fin de sa mission, il a loué les efforts fournis par le Président de la République afin que la paix revienne, efforts matérialisés par le Gouverneur militaire Johnny Luboya. Dans tous les coins et recoins, Louis Watum Kabamba a insisté sur la nécessité de cultiver la paix et regarder vers le développement durable.
Géopolis Hebdo et CC-Industrie