L’usine de production et de traitement de l’or de la Société Minière de Kilo Moto (SOKIMO) est de nouveau opérationnelle après des années d’inactivité. Située à Nizi, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, elle est revenue à plein régime depuis vendredi 3 mai. » L’acquisition, par la SOKIMO, de nouveaux équipements et engins, notamment de nouveaux outils pour l’usine moderne de traitement de l’or ainsi que pour le laboratoire chimique ont permis cette relance », selon Radio Okapi qui a livré cette information.
Le jeune Directeur général de la SOKIMO, M. Pistais Tokole Bonongo, a annoncé la future production du premier lingot d’or dans quelques mois. Certains bâtiments vétustes ont été réhabilités sur fonds propres de l’entreprise. L’équipe syndicale de la SOKIMO en Ituri se félicite de cette reprise de la production aurifère, qui devrait générer des emplois pour les jeunes de cette province touchée par la guerre.
» C’est grâce à la relance de la production d’or à Nizi que l’État congolais pourra offrir des emplois aux jeunes via la SOKIMO », a déclaré M. Kasongo Lorima, l’un des responsables syndicaux, cité par la radio onusienne.
M. Lorima compte sur cette reprise d’activités pour régler les arriérés de salaires des agents, qui s’accumulent depuis plusieurs mois. Pour atteindre ces objectifs et maintenir cette relance des activités de production d’or de la SOKIMO, son Directeur général, M. Pistais Tokole Bonongo, sollicite le soutien du Gouvernement central.
La Société Anonyme Unipersonnelle, en sigle » SOKIMO SA », issue de la transformation de la Société Minière de KILO-MOTO (SOKIMO SARL), est régie par l’Acte Uniforme révisé du 30 janvier 2014 relatif au droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique et par les lois et règlements en vigueur en RDC en matière des Sociétés et non contraires à l’Acte Uniforme précité, enregistrée au Registre de Commerce et de Crédit Mobilier de la Ville de Bunia sous le numéro RCCM 14-B-0356/2014, ayant son siège social à Bunia, Province de l’Ituri, et son siège administratif à Kinshasa, au numéro 15 de l’Avenue des Sénégalais, dans la Commune de la Gombe.
La SOKIMO a pour objet : 1) La recherche et l’exploitation des gisements miniers ; 2) Le traitement des substances à provenir de ces gisements, et enfin ; 3) La vente de ces gisements tant à l’Etat brut qu’après traitement. Ainsi que toute autre opération se rapportant directement ou indirectement à l’objet social. Outre ces activités principales, la SOKIMO développe aussi les activités connexes telles que la production énergétique est assurée par les centrales de SOLENYAMA 1, SOLENYAMA 2, BUDANA et NZORO.
La société dispose aussi des concessions destinées à l’agriculture et l’élevage et des scieries qui sont approvisionnées en grumes à partir des réserves forestières.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, la SOKIMO est l’un des actionnaires (10%) dans la Joint-venture Kibali Goldmines avec Barrick Gold Corporation, actionnaire gérant avec 45% des parts. Idem pour Anglo Gold Ashanti.
Dieudonné Buanali