Partager les articles

Le centre national, le foyer, pourrait-on dire, des Bahà’Is, est le lieu où l’amour, la chaleur et le climat de la spiritualité et de service doivent se dégager. Ces mots profonds ont été au cœur de l’activité organisée par la Communauté Bahà’ie de la République Démocratique du Congo à Bibua (un quartier de la commune de la N’Sele/Kinshasa la capitale) où fut procédée, devant une si bonne parterre des invités, l’inauguration du siège ‘ational de l’Assemblée Nationale Spirituelle de la Foi Baha’ie. Comme l’a désigné Shoghi Effendi dans  » Dieu passe près de nous » sous un signe officiel et distinctif, ce siège national est appelé Haziratu’l-Qulds qui veut dire Bercail sacré et centre de toutes les activités administratives.

lLe cadre choisi est les magnifiquement beau, il est situé à quelques encablures du majestueux fleuve Congo. Inaugurer ce Bercail Sacré sur le site de la Maison Nationale d’Adoration pour servir de noyau et de pivot pour toute activité administrative Bahà’ie est le résultat d’un travail rendu possible grâce à la participation active de l’institution suprême de la Foi Baha’ie, la Maison Universelle de Justice. Cette dernière a financé aussi bien l’acquisition de ce site que la finition complète de ce bâtiment resté inachevé et abandonné pendant plus de trois décennies.

La construction de ce centre symbolise clairement l’idéal de service qui anime la communauté dans ses rapports avec la Foi mais aussi avec l’humanité en général. D’où la joie et l’enthousiasme que l’on a pu observer sur les regards des organisateurs et des invités présents à cette cérémonie d’inauguration tenue le vendredi 28 janvier dernier. Ils ont donc tous assisté à la présentation de cet ouvrage qui contribue à unifier, à coordonner et à consolider les activités de l’Assemblée Nationale Spirituelle.

D’après Lems Kamwanya, Coordonnateur National de l’Assemblée Nationale Spirituelle, la Maison Universelle de Justice recommande que le Haziratu’l-Qulds soit agréable et accueillant, reflétant ainsi la dignité de la Foi. Aucun élément de critère de conception obligatoires ne sont associés au Haziratu’l-Qulds. Celui-ci devrait être digne, beau et produire une impression favorable sur les Baha’is et le public. Haziratu’l-Qulds, c’est d’abord le lieu, a-t-il déclaré, vers lequel les Baha’is, non seulement ceux de la région mais bien de tous les pays du monde, devraient se sentir attirés dans la capitale. C’est ensuite le lieu vers lequel les visiteurs Baha’is étrangers graviteront naturellement, où ils devraient pouvoir établir un premier contact chaleureux avec les Baha’is. Et c’est enfin le lieu vers lequel les non-Baha’is dirigeront certainement leurs pas et qu’ils adresseront leurs questions à mesure que la proclamation de la foi prendra de l’ampleur.

C’est pour cette raison qu’il a exhorté toutes les personnes qui sont commises au nettoyage et à l’entretien de ce bijoux à préserver sa beauté et sa propreté. L’Assemblée Nationale mettra, a-t-il fait savoir lors de sa prise de parole, des mécanismes idoines afin d’assurer le maintien en bon état de cette propriété et prendre des dispositions afin de veiller à ce que la maintenance et la sécurité de ce centre ainsi que de sa propriété de ses jardins et des bâtiments auxiliaires situés sur les lieux, continuent de répondre aux mêmes normes élevées.

Toutefois, il est intéressant de rappeler que se doter d’un siège national n’a pas été facile car l’Assemblée Nationale Spirituelle a multiplié plusieurs tentatives dans son processus d’établissement de son Bercail Sacré. A en croire Lems Kamwanya, c’est d’abord à Lubumbashi, lieu de la 1er Convention Nationale, qu’il y a eu la première tentative, ensuite à Bukavu pour être plus proche du lieu où se trouvaient la majorité des membres, suivi de Kinshasa, capitale du pays en vue de se conformer aux directives du gardien. Et même à Kinshasa, l’institution nationale Baha’ie n’est pas arrivé à stabiliser facilement son siège. Ce dernier fut d’abord établie sur l’avenue Kabinda, dans la commune de Kinshasa, ensuite sur l’avenue de la paix dans la commune de la Gombe, s’en est suivie une période d’escale sur l’avenue du pont à Barumbu, avant de s’implanter à Limete au cours de ses 15 dernières années. Avec l’inauguration de ce jour, peut-on affirmer que l’Assemblée Nationale Spirituelle est arrivée à un grand terminus avec le déplacement de son Haziratul-Qulds.

« Une raison fondamentale nous permet de croire à cela. En effet, citant de nouveau Shoghi Effendi, il avait vivement souhaité que le Haziratu’l-Qulds, siège administratif de la Foi, soit situé côte à côte avec le Mashriqu’l-Adhka, édifice spécialement réservé à l’adoration. Voilà ce qui est réalisé et accompli aujourd’hui et, pour cela, nous nous inclinons en signe de gratitude à la Beauté bénie », a souligné Lavoisier Mutombo, Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale Spirituelle, qui considère tout de même que l’inauguration du Haziratu’l-Qulds reste un moment historique pour toute la communauté Baha’ie car le bureau national dispose désormais d’un cadre où il établira son quartier général pour la supervision et coordination des activités Baha’ies dans le pays.

La cérémonie a été agrémentée par la chorale des jeunes Baha’is Ngaliema.

Djodjo Mulamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *