Après Monaco et l’AC Milan I Barcelone en partenariat avec le gouvernement congolais ?

Après l’AC Milan et l’AS Monaco, le FC Barcelone aurait-il signé un partenariat avec le gouvernement congolais ?

Selon Jeune Afrique, le ministre des Sports, Didier Budimbu, aurait signé mercredi 09 juillet 2025 un contrat de collaboration avec les représentants du club catalan, marquant une nouvelle étape dans la stratégie du gouvernement visant à internationaliser le sport congolais et à renforcer la formation des jeunes talents.

La signature de ce partenariat se serait déroulée à Barcelone, au siège du club, en présence de dirigeants du Barça, de membres de la délégation congolaise, ainsi que de représentants de la diaspora sportive congolaise en Espagne.

Que gagnerait la RDC dans ce partenariat avec le FC Barcelone ?

Toujours selon Jeune Afrique, les jours de compétition, le logo « RDC cœur de l’Afrique », déjà visible sur les maillots de l’AS Monaco, s’afficherait dans le dos des maillots d’entraînement des joueurs et du personnel encadrant, excepté en Ligue des champions ou pendant la Coupe du monde des clubs.
Le pays bénéficierait d’un salon VIP au Camp nou pour inviter des partenaires et organiser des événements d’entreprise, le ministère congolais des Sports pourrait même privatiser le stade une fois par saison pour y organiser un match.

Aux abords de l’enceinte, la RDC disposerait d’un showroom, un lieu d’exposition de plus de 80 m2, pour vanter sa destination et ses produits.

Le contrat permettrait aussi à la RDC d’utiliser l’image des joueurs du FC Barcelone, voire de les rencontrer lors de séquences très encadrées

Sur le volet formation, le club espagnol organiserait quatre stages par an de cinq jours dans ses infrastructures pour entraîner jusqu’à 50 joueurs congolais.

Les touts, autour d’une somme pharaonique de 43 millions d’euros, hors taxe, sur quatre saisons.

Un premier virement de 10 millions d’euros aurait même déjà été décaissé.

Ce partenariat s’inscrirait dans une dynamique que le ministère des Sports a engagée depuis 2024, visant à faire de la RDC un hub africain de la formation sportive. Après les accords avec l’AC Milan et l’AS Monaco, ce nouvel engagement avec l’un des plus grands clubs du monde renforcerait la crédibilité de cette stratégie.

Après ce probable nouveau partenariat avec un club européen, l’opinion publique et sportive semble divisée.

Si certains accueillerait la nouvelle comme merveilleuse pour l’image du pays à l’international, d’autres par contre fustigeraient ces différents accords et partenariats alors que la politique sportive et touristique congolaise serait complètement aux abois.

Wait and see.

Blessed Kuzola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *