Partager les articles

Qui veut aller loin, ménage sa monture, dit-on. A quelques semaines de l’ouverture du Salon de développement des villes, des corridors et des zones économiques spéciales (Expo Béton), le président du Comité d’organisation, l’honorable Sénateur Jean Bamanisa Saidi, a été reçu, jeudi 15 août 2024, à la Primature, par la Première ministre de la République Démocratique du Congo, Mme Judith Suminwa Tuluka. Au menu de leur rencontre, faire le rapport exhaustif sur l’état des préparatifs et solliciter l’implication du Gouvernement central issu des élections générales du 20 décembre dernier pour la réussite de ces assises qui se dérouleront en deux phases dans la partie Ouest de la République.

En effet, sous le Haut patronage du Président de la République, Chef de l’état, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en collaboration avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Kongo Central (CCI-KC), Expo Beton, ci-devant le Salon de développement des villes, des corridors et des zones économiques spéciales, organise sa 8ème édition autour du thème :  » Révolution urbaine, des solutions durables du corridor-ouest pour Kinshasa et Kongo Central.  »

Profitant de l’occasion ainsi offerte, l’honorable Jean Bamanisa a présenté le projet de programme de l’Expo Béton avant d’échanger et de partager avec la locataire de l’avenue Roi Baudouin sur les solutions innovantes aux questions d’assainissement de la ville-province de Kinshasa. Des questions qui intéressent au plus haut point la Première ministre et l’actuel Chef de l’Exécutif provincial, Daniel Bumba Lubaki.

Avec le projet pilote  » CleanPlast  », par exemple, il est question de trouver d’autres solutions de Partenariat public-privé (PPP) afin de faire participer les entreprises privées dans les questions d’assainissement de la ville de Kinshasa.

Le ⁠lancement du Club BTP et CMA était le troisième sujet évoqué lors de cette séance de travail entre le successeur de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à l’hôtel du Gouvernement et Jean Bamanisa Saidi en sa qualité de Président du Comité d’organisation de l’Expo Béton.

Pour le 2ème quinquennat du Chef de l’État, la RDC a plus besoin de routes et d’infrastructures de qualité répondant aux standards internationaux et aux réalités actuelles. Et là où la route passe, le développement suit. Très réceptive, la Première femme à devenir Première Ministre en RDC a manifester tout son intérêt à participer à la 8ème édition de l’Expo Beton tout en promettant le soutien de son Gouvernement pour la réussite de l’édition 2024 dont disponibiliser les deux sites choisis par les organisateurs pour accueillir le Salon.

Ainsi, après plusieurs reports, les nouvelles dates pour la tenue de cette 8ème édition de l’Expo Béton se présentent de la manière suivante : Pour la ville de Kinshasa, le salon s’ouvrira du 9 au 12 septembre 2024. En cette date ci-dessus indiquée, le Centre Financier de Kinshasa, lieu initial retenu pour accueillir le Salon, a été réservé pour d’autres événements. A cet effet, les organisateurs ont trouvé un autre cadre de haut standing. Il s’agit du Centre culturel et des Arts d’Afrique centrale, un des fleurons de la coopération entre la RDC et la Chine qui est en train de devenir un carrefour culturel régional, situé en face du Palais du peuple. Ce lieu offre des installations modernes adéquates pour garantir le succès de notre événement.  » Il sera inauguré incessamment par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, après les derniers réglages et formalités d’usage  », avait rassuré récemment Judith Suminwa Tuluka après une courte visite du site.

Pour la Province du Kongo-Central, l’événement aura lieu du 14 au 20 septembre 2024 au Port maritime de l’ONATRA/Matadi.

Au programme : des ateliers, net working B2B & B2G, visite des sites de développement le long du corridor-ouest dont Kinshasa, Kasangulu, Kimpese et Matadi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *