Partager les articles

Kinshasa n’est pas le Congo (en référence à la République Démocratique du Congo RDC) mais sa capitale, dit-on. Tenue le vendredi 29 novembre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, sous la présidence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la 24ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres, a, à l’unanimitê de ses membres, approuvé un relevé de décisions prises lors de la 23ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres du vendredi 22 novembre dernier dont notamment celles soumises par le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba.

En effet, deux dossiers relevant du Portefeuille ont été soumis au Conseil par le patron du secteur pour examen et approbation. Il s’agit de : 1) De la relance de la Société Commerciale la Minière de Kisenge Manganèse (SCMK-Mn S.A.) et, 2) De la problématique des participations indirectes de l’Etat et paiement des dividendes au Trésor public.

S’agissant particulièrement de la relance de la SCMK-Mn S.A. par la signature d’Accord de Joint-Venture avec Bleu Sky Mining Sarl, après avoir rappelé l’historique de cette Société et les soubresauts qu’elle a connus jusqu’à ce jour, le ministre du Portefeuille a soutenu l’opportunité de relancer cette société commerciale. Il s’agit notamment :
1) de maintenir la participation de SCMK-Mn SA dans l’actionnariat à 20% et celle de l’État Congolais à 10% pour les cinq (5) premières années, avec la clause de faire évoluer à 39% les actions de SCMK-Mn SA pour faire, avec l’État, 49% à partir de la sixième année ; 2) de la construction d’une usine de traitement d’or à Mpokoto devant permettre à SCMK-Mn SA, au-delà de la relance de production, à résorber le chômage dans la communauté et environs, par la création de près de 600 emplois directs et 1.000 emplois indirects.

A en croire les sources proches du dossier,  » cette usine relancera les activités de SCMK-Mn SA et offrira des externalités positives dans la région.  »

Quant au partenariat avec Bleu Sky Mining Sarl, l’objet de cet accord, selon le ministre Jean-Lucien Bussa, est de définir les termes et conditions de collaboration entre les parties, ainsi que leurs droits et obligations dans le cadre de la constitution d’une Joint-Venture dénommée Mpokoto Ressources Company S.A.S, en vue de la réalisation du projet minier dans la province de Lualaba.

Il est conclu pour une durée de 20 ans équivalant à la validité de quatre (4) PE concernés, avec possibilité de prorogation, dont la phase initiale comporte les essais de mise en service des installations, d’une part, et la production conforme aux exigences de qualité de l’étude de faisabilité actualisée d’autre part.

Quant à la problématique des participations indirectes de l’Etat et paiement des dividendes au Trésor public, le ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa a rappelé au Conseil qu’au 30 octobre 2024, l’État est détenteur de 108 participations directes réparties entre 30 entreprises publiques et 87 sociétés d’économie mixte. De même, il est titulaire de 9 participations indirectes dominées par le secteur des mines, à travers notamment les participations directes de la Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA) dans 43 sociétés de Joint-Venture.

Jean-Lucien Bussa a estimé que le Décret n° 23/08 du 2 février 2023 portant manuel des procédures relatives aux transactions sur les actifs miniers des entreprises publiques mérite d’être complété par des dispositions réglementaires plus larges en ce qui concerne la gestion des participations indirectes, la répartition des revenus générés par les participations indirectes et le statut des mandataires des entreprises publiques dans ce genre de partenariat.

Par conséquent, le Ministre du Portefeuille a sollicité l’autorisation de proposer un projet de Décret y relatif. Après débats et délibérations, ces deux dossiers ont été adoptés.

Il sied de noter que SCMK-Mn S.A est une entreprise publique Congolaise qui se consacre à l’extraction et à la valorisation du manganèse, un métal essentiel pour de nombreuses industries, notamment les batteries, les aciers, les alliages, et les engrais. A ce titre, SCMK-Mn S.A exploite la mine de Kisenge, située dans la province du Lualaba, qui est l’une des plus anciennes et des plus importantes mines de manganèse au monde. Elle a été découverte en 1907 et a commencé à produire du manganèse en 1917. La SCMK-Mn S.A a connu plusieurs périodes d’exploitation et d’arrêt, en fonction des fluctuations du marché et des conflits politiques. Depuis 2019, la SCMK-Mn S.A a repris l’exploitation de la mine, avec l’objectif de relancer la production et de moderniser les installations.

 » A ce jour, la SCMK-Mn S.A dispose d’un gisement estimé à plus de 10 millions de tonnes de manganèse, avec une teneur moyenne de 52%. Elle produit environ 100 000 tonnes de manganèse par an, sous forme de concentré ou de carbonate. Ces produits sont exportés vers les marchés internationaux, principalement l’Asie, l’Europe, et l’Amérique  ». Informations à lire à volonté sur son site web officiel.

La SCMK-Mn S.A est placée sous la tutelle du Ministère du Portefeuille, qui est responsable de la participation de l’État Congolais. L’Accord de joint-venture avec Bleu Sky Mining est une bouffée d’oxygène pour l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *