Hervé Claude Ntumba entend inscrire le FPI sur la trajectoire de performance pour la reconstruction du tissu industriel
Par ordonnances présidentielles lues le mercredi 23 juillet 2025 à la télévision nationale, le Président de la République a procédé à des changements stratégiques dans les institutions économiques clés de la nation. Au Fonds de promotion de l’industrie (FPI), ci-après dénommé le Fonds, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a renouvelé sa confiance à Mme Vicky Katumwa Mukalay reconduite au poste de Président du Conseil d’administration. Quant à la Direction Générale, M. Hervé Claude Ntumba Batukonke et M. Blaise Mastaky Birindwa, ont été nommés respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint du Fonds. Dix-huit (18) jours après leurs nominations, les heureux promis ont pris, le lundi dernier, les commandes du FPI à l’heure où cet établissement public mène un rude combat pour la non intégration de la Taxe pour la Promotion de l’Industrie (TPI) au Compte Unique du Trésor comme le souhaite l’argentier national.
En effet, c’est le 11 août 2025 dans l’après-midi que la remise et reprise a eu lieu au siège social du FPI situé sur l’avenue Lokele dans la commune de Gombe, en présence du ministre de Tutelle. M. Hervé Claude Ntumba Batukonke et M. Blaise Mastaky Birindwa, respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint remplacent M. Bertin Mudimu Tshisekedi et Mme Djena Bassiala. La cérémonie a été présidée au siège du FPI à Kinshasa par le ministre de l’Industrie et développement des PME et PMI, M. Louis Watum Kabamba, en présence du Secrétaire Général à l’Industrie et du personnel de cet établissement public. Après la lecture du procès-verbal, le Directeur Général sortant M. Bertin Mudimu, représenté par son adjointe Mme Djena Bassiala, et M. Hervé Claude Ntumba ont échangé des signataires contenant plusieurs dossiers.

Dans son mot de circonsatance, le nouveau patron du FPI a souligné la nécessité d’un changement de cap stratégique. Pour lui, le FPI ne sera pas seulement un instrument de financement. Il deviendra une institution de développement robuste, moderne, centrée sur la performance, l’impact et l’efficacité. Le nouveau DG Hervé Claude Ntumba compte sur l’intelligence collective, l’implication et le professionnalisme de l’ensemble du personnel qu’il considère comme un atout majeur.
Le patron du FPI Hervé Claude Ntumba veut engager le FPI dans une transformation économique profonde avec le financement des projets industriels stratégiques, créateurs d’emplois et porteurs de croissance inclusive et durable. Parmi ses priorités : le recouvrement de toutes les créances, la digitalisation des processus opérationnels, la rigueur, la transparence dans l’octroi des financements, la bonne mobilisation de la Taxe de Promotion de l’Industrie, principale ressource du FPI qui ne doit pas être intégrer au Compte Unique du Trésor, selon la volonté exprimée par le banc syndical à la tutelle, et l’élargissement de l’assiette fiscale.
De son côté, la DGA sortante, Mme Djena Bassiala a appelé la nouvelle équipe à garder haut le niveau d’intégrité, de rigueur et de respect des textes tout en remerciant le Conseil d’administration et le personnel pour leur soutien durant son mandat. La DGA sortante a aussi recommandé au nouveau staff la justesse et la conformité des décisions à prendre.
Avec cette feuille de route ambitieuse et l’appui du Gouvernement, le nouveau Directeur Général entend inscrire le FPI sur une trajectoire de performance, d’efficacité et de transformation durable du tissu industriel du pays.
Le DG entrant Hervé Claude Batukonke et la DGA sortante Djena Bassiala ont rendu un vibrant hommage au président de la République, Félix Tshisekedi, et remercié le Gouvernement pour la confiance placée en eux. Le nouveau manager a déclaré avoir accepté cette lourde responsabilité avec beaucoup d’humilité tout en insistant sur un travail rigoureux axé sur les résultats.
Créé par l’Ordonnance présidentielle n°89-171 du 07 août 1989, le FPI est un établissement public à caractère administratif et financier, doté de la personnalité juridique. Le FPI est régi par la Loi numéro 08/009 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics et par l’Ordonnance présidentielle précitée. Depuis 1989, le FPI accompagne le développement industriel de la République Démocratique du Congo (RDC) à travers le financement de projets porteurs dans l’agriculture, l’industrie, les infrastructures et l’innovation.
Du 07 août 1989 au 07 août 2025, le FPI à totalisé jour pour jour 36 ans d’existence, 36 ans d’engagement, de transformation et de proximité avec les acteurs économiques du pays.
Dieudonné Buanali
