Le ministre de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises, Louis Watum Kabamba, a séjourné récemment dans la province de l’Ituri, située au Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), à plus de 3000 km de route et plus ou moins 1800 km à vol d’oiseau de Kinshasa la capitale. Grande était sa joie de fouler encore une fois le sol iturien. Aussitôt arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, Louis Watum Kabamba est allé directement consoler la famille du baobab politique Médard Autsai Asenga décédé depuis le 22 novembre 2024. Les souvenirs de cet animal politique sont encore frais dans sa mémoire.
» Les souvenirs de ce Patriarche, qui a laissé une forte empreinte dans notre pays, sont très précieux. C’est une grande perte pour la nation Congolaise. », a écrit sur compte X, ex tweeter, Watum Kabamba Louis, ci-devant ministre de l’Industrie et développement des PME-I du Gouvernement Suminwa.
Profitant de l’occasion ainsi offerte, avec l’appui de tous les services sous sa Tutelle, le ministre Louis Watum Kabamba a repris son bâton de pélerin pour amorcer une mission d’inspection, de prospection et de sensibilisation sur les enjeux du développement industriel et la promotion de l’entrepreneuriat dans la province de l’Ituri.
Cette mission a commencé par la ville de Bunia, où le ministre de la République, Louis Watum, a échangé avec les différentes autorités, notables de la contrée et les différentes couches sociales de la population dont le chef de l’exécutif provincial.
» Heureux d’avoir échangé avec le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama. Cet échange m’a donné un aperçu de la situation générale de la province qui est toujours en état de siège. », a déclaré l’hôte de la province de l’Ituri, Louis Watum Kabamba, devant la presse locale. Avant de prêcher les quatre valeurs fondamentales à intérioriser pour booster le développement socio-économique dans cette partie du pays.
» J’appelle donc les fils et filles de l’Ituri à intérioriser quatre valeurs fondamentales, à savoir : le patriotisme, la méritocratie, l’obligation des résultats et l’intégrité, afin d’accélérer le développement de la Province. ». Tel est l’appel du ministre de l’Industrie, Louis Watum Kabamba, lancé aux fils et filles de l’Ituri avec l’espoir qu’il n’est pas tombé dans les oreilles des sourds.
Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.