Ancien ministre des Mines de la RDC (2007-2019) : ‎Martin Kabwelulu recouvre sa liberté ! 

‎‎L’ancien ministre des Mines de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin Kabwelulu Labilo, a été libéré, mardi 29 juillet 2025, à Kinshasa après plus de deux mois de détention, ont annoncé plusieurs congolais des sources proches du dossier.

‎‎En effet, Martin Kabwelulu avait été interpellé le 22 mai dernier et détenu depuis lors dans les installations du Conseil national de cyberdéfense (CNC), un service spécialisé rattaché à la Présidence de la République. Aucune communication officielle n’a été faite par les autorités compétentes sur les motifs de cette détention. Pendant sa privation de liberté, l’ex-ministre n’a eu droit qu’à des visites très limitées, selon les mêmes sources.

‎‎D’après ces mêmes sources, Martin Kabwelulu a été longuement interrogé au sujet de l’attribution des carrés miniers durant son mandat au ministère des Mines, qu’il a dirigé pendant plus de douze ans sous la présidence de Joseph Kabila. Les auditions auraient aussi porté sur les liens présumés entre ces actifs miniers et le riche patrimoine de l’ancien chef de l’État, aujourd’hui sénateur à vie.

‎‎La libération de Martin Kabwelulu intervient dans un contexte de procédures judiciaires visant l’entourage de l’ex-président. A ce sujet, le Sénat de la RDC avait prononcé, jeudi 22 mai, la levée de l’immunité parlementaire de Joseph Kabila, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires contre l’ancien président et sénateur à vie, accusé d’être complice du groupe armé M23. La levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila ainsi actée, un procès a été ouvert vendredi 25 juillet contre lui par la Haute cour militaire pour «  crimes contre la paix « .

‎‎C’est le 05 février 2007 qu’il rejoint ce ministère. C’était dans le gouvernement dirigé par Antoine Gizenga, poste qu’il gardera après le remaniement d’octobre 2008 dans le gouvernement Gizenga II, et tous les autres gouvernements jusqu’au 07 mars 2019. 

‎‎Elu député national à l’issue du scrutin du 30 décembre 2018 organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Martin Kabwelulu Labilo avait décidé de quitter son poste de ministre des Mines pour rejoindre l’Assemblée nationale. Né le 13 avril 1948 (77 ans) à Manono, dans la province du Tanganyika, située au Sud-est de la RDC, ce cadre du Parti lumumbiste unifié (PALU) s’était conformé à l’exigence légale fixant l’incompatibilité entre la fonction de ministre et le mandat de député. Martin Kabwelulu est un acteur clé des différents soubresauts dans le secteur minier dont l’avènement du code minier de 2018. Il était, avant son interpellation arrestation, le Président du Caucus des députés nationaux du Tanganyika. Bon retour à la maison parmi les tiens ! 

‎Geopolis Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *