Le gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, lance la campagne nationale de promotion des produits agricoles « Made in DRC « , à savoir : le café, le cacao et le palmier à huile, destinés à l’exportation.
Dans un communiqué signé récemment par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, Muhindo Nzangi Butondo instruit les gouverneurs des provinces congolaises ainsi que les autorités locales de mettre à disposition de l’Etat des espaces de dix hectares chacune, idéalement situés le long des axes routiers pour faciliter l’accès et la bonne marche des opérations à venir. Selon cette source, ces terres serviront à l’implantation de pépinières communautaires et d’espaces de démonstration destinés à accroître la production agricole.
Le ministre d’État a chargé les inspecteurs d’agronomie dudit ministère d’accompagner les administrateurs et les chefs locaux dans l’identification, l’aménagement et le suivi des parcelles afin de garantir l’efficacité de cette campagne. Ils sont également chargés d’assurer une utilisation optimale des intrants agricoles fournis par le ministère.
Des rapports d’activités sont attendus de la part des autorités locales dans un délai de quatorze jours à partir de la date de signature de la note, afin de permettre un suivi rapproché des progrès enregistrés.
Le lancement de cette initiative à l’échelle nationale illustre la volonté du gouvernement à révolutionner le secteur agricole, à capitaliser son potentiel immense que le pays dispose afin de diversifier l’économie nationale. Mais aussi à booster la compétitivité de la RDC sur le marché mondial des produits agricoles, en augmentant la production et en améliorant la qualité des filières d’exportation.
Le nouveau ministre de l’Agriculture et la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi, se fixe pour objectif de révolutionner le secteur agricole, pour que la République démocratique du Congo retrouve rapidement sa sécurité et son autosuffisance alimentaires, au moins pour les produits dits de « consommation de base », tel que le maïs, le riz, les haricots ou le manioc. Cet objectif, selon lui, est au cœur de la politique du « peuple d’abord », promue par le président Félix Tshisekedi.
Pour ce qui est de l’agriculture industrielle, la RDC veut se hisser, dans cinq ans, au rang de premier producteur mondial du cacao, a déclaré Mohindo Nzangi.
Ainsi, la RDC, classée 22 ème producteur mondial des fèves de cacao, ambitionne de faire un bon en avant jusqu’à détrôner les 20 et une nations qui la devancent.
Pour cette ambition et pour la sécurité alimentaire, la RDC, forte de ses 80 millions d’hectares de terres arables, entend utiliser tout son potentiel.
Le nouveau ministre promet éventuellement d’exproprier certains propriétaires des terres pour les redistribuer pour répondre à cette ambition.
Geopolis Hebdo