Deuxième femme à occuper ce poste, Pungu Lwamba Rachel a été nommée Directrice Générale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), au terme de l’ordonnance présidentielle, numéro 24/109 du 16 décembre 2024, portant nomination des membres du Conseil d’administration et de la Direction générale de l’ANAPI, lue le jeudi 19 décembre 2024 sur les antennes de la télévision nationale. Elle remplace à ce poste le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, Directeur général faisant l’intérim d’Anthony Kinzo Kamole, l’actuel Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette nomination est bien accueillie du côté de l’ANAPI et dans le circuit politico-économique congolais comme étant le couronnement d’un parcours professionnel éloquent de cette dame de fer dont les qualités et valeurs éthiques sont plus que révélatrices. Pungu Lwamba Rachel, ancienne conseillère de l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, était jusque-là Directrice dans ce même établissement.

Elle sera secondée à ce poste de Evariste Katshenda comme Directeur général adjoint tandis que Monsieur Stéphane Veringa présidera le conseil d’administration avec comme membres officiels Jean-Marie Kasereka, Rachel Pungu Lwamba, Médard Kankolongo et Fiston Bokundoa, nommés tous par cette ordonnance présidentielle.

La nouvelle équipe aura la lourde mission d’œuvrer à l’amélioration du climat des affaires, de promouvoir les investissements publics et privés en République Démocratique du Congo, de recevoir et d’analyser les projets d’investissement à agréer dans le cadre du Code des investissements ainsi que les projets d’investissements régis par les Lois particulières, de décider de l’agrément de ceux relevant du Code des investissements et d’émettre des avis techniques sur les autres.

La première femme à occuper ce poste de DG de l’ANAPI c’est Wivine Mumba Matipa. Elle avait succédé au professeur Mathias Bwabwa wa Kayembe.

L’ANAPI est chargée notamment d’assurer en permanence un plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des investissements et de jouer, en cette matière, le rôle de conseil du Gouvernement central et des Gouvernements provinciaux ; de travailler à la promotion d’une image positive de la République Démocratique du Congo comme pays d’investissements et d’opportunités pour les investisseurs; d’identifier et de promouvoir, auprès des investisseurs nationaux et internationaux, les opportunités spécifiques d’investissement en RDC; et aussi d’assurer, aux investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire congolais, un accompagnement qui facilite et accélère les procédures administratives nécessaires à la réalisation des investissements et à la création d’entreprises dans les meilleures conditions de délai et de transparence.

Géopolis Hebdo/Finances & Entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *