« La réforme et la modernisation de l’administration publique constituent un véritable leitmotiv sans lequel le développement n’est pas possible ». Cette affirmation est de Yollande Ebongo lors de la cérémonie de fin d’études de la 5ème promotion de l’Ecole Nationale de l’Administration, hier jeudi 31 octobre. La ministre de la Fonction Publique a ajouté également que sa déclaration rejoint la vision du chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers son programme d’action du gouvernement. Le numéro 1 de la Fonction Publique en RDC propose de contribuer à l’émergence d’une administration efficace, intègre, transparente et proche des citoyens pour un développement humain durable et en adéquation avec l’impératif actuel d’innovation et les normes modernes de gestion. L’ENA, a-t-elle ajouté, contribue à la pérennisation de la réforme et la modernisation de l’administration publique à travers notamment, la transmission des valeurs éthiques aux élèves et aux fonctionnaires par la formation.
Selon le ministre d’Etat Azarias Ruberwa, le gouvernement doit travailler en vue de répondre aux besoins énormes en ressources humaines de qualité au sein de différents services publics de l’Etat. Le ministre de la Décentralisation a estimé également que l’ENA contribue depuis 2015 au rajeunissement du personnel de l’administration publique à travers la production des hommes et des femmes de qualité, recrutée à travers le pays sur base de la méritocratie. Il a par ailleurs rappelé que le processus de la reforme fait face aux nombreux défis notamment, l’appui des partenaires techniques et financiers du gouvernement. Cela appelle donc un certain dynamisme de la part entre autres de la ministre Yollande Ebongo. Azarias Ruberwa a ainsi encouragé l’approche de la ministre de la Fonction Publique qui ambitionne de concrétiser la perspective de rapprocher les administrateurs des administrés par l’extension de l’ENA.
« La RDC a énormément besoin des ressources humaines de qualité à l’instar de celle que produit l’ENA afin de redynamiser ses services publics pour améliorer son rendement », a dit en substance Ebongo, soulignant que cela exige un effort particulier comme celui déjà entrepris à travers la formation initiale de l’Ecole Nationale de l’Administration. Pour la ministre, il faut que les efforts soit amplifiés et complétés, notamment par le recrutement et encore plus la formation des jeunes ».
Quant au Directeur Général de cette école nationale, il a estimé que « l’ENA se veut une institution de référence et un lieu-ressource sur le plan national et international en matière de recrutement et de formation de qualité des agents et cadres ».
Héritier Lelo

Journaliste intéressé par les grands ensembles régionaux (Comesa, EAC etc), mais aussi intéressé aux questions environnementales et sécuritaires.
E-mail : patilunga35@gmail.com