Les Bayeke de partout en particulier et les Congolais en général ont célébré dans l’unité et la diversité culturelle le 26 ème anniversaire de l’accession au trône ou la fête du trône de Sa Majesté Mwami Mwenda Bantu Masuka Kaneranera Munongo Godefroid Junior, Roi de la chefferie des Bayeke et du Gareganze et dignitaire d’Etat. La célébration du Jubilé d’argent de Sa Majesté Mwami Mwenda Bantu Masuka Kaneranera, grand chef de la chefferie et Roi des Bayeke et du Garengaze, s’est déroulée à Bunkeya, capitale de la chefferie, située dans le territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba. La cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités venues de tous les coins et recoins de la République Démocratique du Congo (RDC), du continent africain, voire du monde entier. L’on a noté la présence de nombreux dignitaires notamment des Rois venus de divers pays d’Afrique. Le Roi du Ghana, le Sultan du Mali, le Sultan du Tchad, le Roi du Kenya, le Roi de Brazzaville, ainsi que plusieurs autres autorités coutumières du pays ont rendu hommage à Sa Majesté Mwami Munongo lors de cette journée mémorable. Comme il fallait s’y attendre, les danses folkloriques traditionnelles étaient au rendez-vous pour agrémenter ce jubilé. Ensuite, des discours élogieux à l’endroit de Sa Majesté Mwami Mwenda Bantu ont suivi.
En effet, dans le cadre de la commémoration des 26 ans de règne et d’accession au trône de Sa Majesté Mwami Mwenda Bantu, plusieurs activités ont été organisées pour célébrer avec faste cette journée historique.
Le jeudi 04 juillet 2024, dans les après-midi, Lubumbashi a été la capitale coutumière d’Afrique en recevant les différentes délégations du Forum des Rois et chefs traditionnels venus de plusieurs pays africains. La résidence de Sa Majesté, Président d’honneur du Forum des Rois d’Afrique a servi de cadre à cet événement. De commun accord, le Forum a choisi la ville cuprifère pour abriter le futur siège de cette institution. Ainsi, un appel de fonds a été lancé pour la construction du bâtiment administratif dont les travaux seront lancés incessamment. Cet appel des fonds a connu la participation des différentes personnalités, délégués des entreprises et des institutions, sans oublier les chefs coutumiers de la RDC qui ont aussi pris part à cette opération. Sa Majesté Mwami Mwenda Bantu, en sa qualité de Président d’honneur de l’Alliance nationale autorités coutumières et chefs traditionnels de la RDC (ANATC) a déjà donné en toute discrétion sa contribution. Profitant de l’occasion ainsi offerte, le grand chef Kaponda a octroyé des terres et une concession pour la matérialisation dudit projet. D’autres chefs présents ont promis de lui emboîter le pas.
Toujours dans le même cadre mais sur un autre chapitre, le samedi 06 juillet 2024, Bunkeya a vibré au rythme de la capitale coutumière de la RDC et d’Afrique en recevant sur la terre de M’Siri, la délégation du Forum des Rois d’Afrique et les membres de l’ANATC.
Le Vice-ministre de l’Intérieur et des affaires coutumières, Mwami Ndeze, le Directeur de cabinet de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, la ministre nationale de la Culture et arts, le Vice-gouverneur du Haut-Katanga, le Questeur de l’Assemblée provinciale du Lualaba, les autorités civiles et militaires, les délégués des différentes entreprises et institutions, les chefs des groupements des Bayeke ainsi que divers invités ont communié avec les visités et les Congolais de partout la célébration du 26ème anniversaire de Sa Majesté, 8ème Roi des Bayeke, dignitaire d’Etat et successeur de M’Siri 1er. Cette cérémonie s’est clôturée avec la remise des différents présents à Sa Majesté par les hôtes de marque et officiels.
Le dimanche 07 juillet 2024, une messe d’actions de grâce a été dite à la paroisse Saint André et Jules de Bunkeya afin d’implorer le Très Haut pour que ce dernier accorde grâce et protection à Sa Majesté et pour remercier le bon Dieu pour cette grâce particulière pour les 26 ans de règne de Sa Majesté. Le Vice-ministre de l’Intérieur et affaires coutumières a participé activement à toutes ces activités.
La matinée du lundi 08 juillet 2024, dans la cour royale, deux événements riches en couleurs ont été organisés. Il s’agit de : 1) l’inauguration du Musée Royal Mwemwa pour perpétuer et valoriser l’histoire non seulement du peuple Yeke mais aussi de toute la RDC et de partout, et 2) de la remise de 300 motos pimpantes neuves aux différents aux chefs de terre et des services administratifs de la chefferie des Bayeke dans le cadre de l’accomplissement de leur mission. Ce geste est la preuve de la bonne gestion de la redevance minière dans les Entités territoriales décentralisées (ETD).
Juste après, pour lier la parole à l’acte, le Vice-ministre de l’Intérieur et affaires coutumières a placé quelques mots dans le livre d’or du Musée royal.
Dans la matinée du mardi 09 juillet 2024, Sa Majesté Fiti V du Ghana a présidé une réunion du Forum des Rois d’Afrique à Lubumbashi au cabinet de Sa Majesté Mwami Mwenda Bantu. Aucune déclaration faite à la presse. Avant de regagner Kinshasa, le Vice-ministre de l’Intérieur et affaires coutumières a échangé le même jour avec les membres de l’ANATC présents à Lubumbashi. Rien n’a filtré de cette rencontre.
Situé à 225 kilomètres de Kolwezi via Fungurume et Luambo à l’extrémité orientale de la province et du territoire de Lubudi, le village de Bunkeya est le fief historique du Roi M’siri et la capitale de son royaume. C’est là qu’il a été tué par le capitaine belge Omer Bodson en 1891, événement que l’on commémore chaque 20 décembre lors d’une cérémonie traditionnelle qui dure deux jours.
Plusieurs lieux et sites de mémoire témoignent des faits, notamment l’emplacement de son assassinat par le capitaine Bodson, ainsi que la tombe de ce dernier, abattu dans la foulée par le fils de M’siri, qui lui-même suivra quelques minutes après.
Pour les Bayeke présents, ce moment anniversaire restera à jamais gravé dans leur mémoire. La célébration du Jubilé d’argent a permis de renforcer leur fierté et leur attachement à leur roi, symbolisant ainsi l’unité et la cohésion de la communauté. Sa Majesté le Mwami Wihala a, en ce qui le concerne, témoigné de sa gratitude envers tous ceux qui se sont donnés de la peine pour participer à cette célébration exceptionnelle. Il a martelé sur l’importance de préserver la culture et les traditions des Bayeke, tout en encourageant le développement et le progrès de la chefferie.
C’est dans une ambiance bonne enfant et conviviale que s’est clôturé ce jubilé d’argent, une journée mémorable, au grand bonheur de tous les participants.
Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.