À l’approche du congrès extraordinaire : UDPS/ Le bicéphalisme refait surface

À quelques jours de la tenue du congrès extraordinaire du parti politique l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/ Tshisekedi ), les violons sont loin de s’accorder malgré la médiation de la haute autorité politique de référence du parti, Félix-Antoine TSHISEKEDI.

Lundi, 24 novembre 2025, la Commission Égalité Hommes-Femmes du parti a dénoncé ce qu’elle qualifie de mauvaise foi de Deo BIZIBU BALOLA contre la tenue du Congrès prévu du 10 au 14 Décembre 2025.

 Le ton monte à nouveau au sein du parti présidentiel. Plusieurs structures et départements montent au créneau pour interpeller le Secrétaire Général adjoint, Deo Bizibu Balola, à ne pas détourner les objectifs de ce rendez-vous statutaire fixé au 14 décembre 2025.

Cette mise au point intervient après la publication, sur les réseaux sociaux par Deo Bizibu, d’une liste des membres devant composer la commission technique d’organisation du congrès. Un acte que les structures et  départements officiels qualifient d’« inopportun » et de nature à « créer la confusion » au sein des organes du parti.

Notons que la  Commission Égalité Hommes-Femmes de l’UDPS/TSHISEKEDI rejette toute tentative de bicéphalisme au sein du parti et rappelle que  l’exécutif de l’UDPS constitue un bloc indivisible.

Les débats internes doivent, selon elle,  se dérouler dans un cadre institutionnel et statutaire, loin de toute démarche susceptible d’affaiblir la cohésion du parti.

Rappelons par ailleurs qu’il y a presque deux mois, le secrétaire général Augustin Kabuya et Deo Bizibu se sont serrés la main en signe de réconciliation sous l’égide de la haute autorité politique de référence du parti, Félix-Antoine Tshisekedi après plusieurs mois d’antagonisme et de bicéphalisme au sein du parti au pouvoir.

Didier Ilunga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *