Au cours d’un déjeuner organisé il y a quelques jours, avec les responsables des structures qui régissent et défendent les journalistes ainsi que des députés nationaux, l’ONG, Journaliste en danger (JED), a encouragé les deux parties à unir leurs efforts en vue de renforcer la culture démocratique en RDC.
« Nous voulons aujourd’hui mettre sur pied une synergie entre les médias et le parlement. Vous savez que dans une démocratie normale, le parlement et les médias constituent les piliers majeurs d’une démocratie. Et au moment où notre pays s’engage à un tournant décisif parce que d’ici là on va commencer la campagne électorale qui va emmener jusqu’aux élections, et donc il est important de mobiliser les médias et le parlement pour accompagner ce processus », a affirmé le secrétaire général de JED.
Selon lui, au niveau de la presse, cet accompagnement passe par l’actualisation du cadre légal et juridique dans lequel travaille le journaliste en RDC. C’est dans ce cadre que « ses différentes structures de journalistes plaident pour l’adoption au parlement, pendant cette session de la loi sur la liberté de la presse ». « Aujourd’hui, la presse est régie par une loi de 1996 de l’époque de la dictature qui comprend un certain nombre de dispositions que nous considérons comme étant liberticide. Il y a une proposition de loi modifiant celle de 1996 et qui comporte certaines avancées qui ont été portées au niveau de l’Assemblée nationale mais qui n’ont pas encore été examinées. C’est un projet important, il faut réformer la loi de 1996 pour permettre aux médias de jouer leurs rôles d’information, de dénonciateur en toute liberté et en toute sécurité pour les journalistes », explique Tshivis Tshivuadi.
La deuxième question poursuit-il, concerne la loi d’accès à l’information qui a été adoptée au niveau du Sénat et attend d’être adoptée en seconde lecture au niveau de l’Assemblée nationale.
Les députés nationaux ont pris l’engagement d’accompagner les journalistes dans ses différentes réformes mais ont aussi plaidé pour une presse responsable et véritablement professionnelle.
GH/7sur 7.cd
Journaliste intéressé par les grands ensembles régionaux (Comesa, EAC etc), mais aussi intéressé aux questions environnementales et sécuritaires.
E-mail : patilunga35@gmail.com