Leader d’opinion très engagé dans l’encadrement de la jeunesse, Pascal Mukwamba Basuzwan’est pas resté indifférent à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo son pays, célébré le 30 juin de chaque année.
En effet, dans un entretien accordé à votre rédaction le dimanche, 29 juin 2025 à Kinshasa, l’homme a, de prime à bord, saluer la lutte des pères de l’indépendance notamment le Héros National, l’ancien Premier Ministre, Patrice Emery Lumumba avant de revenir sur la responsabilité qu’incombe aux générations d’après l’indépendance à préserver cet héritage pour l’édification d’une Nation Unie, Forte et surtout prospère au cœur du continent africain.
Face aux défis de l’heure notamment ceux liés à la sécurité, à l’économie ainsi qu’au sous-développement, Pascal Mukwamba estime que la jeunesse a un rôle prépondérant à jouer aux côtés des pouvoirs publics.
« Sur les 113 millions d’habitants que compte notre pays selon les dernières estimations des Nations Unies, la jeunesse représente plus de la moitié. 65 ans après l’indépendance, notre jeunesse qui devrait s’inspirer de l’exemple de nos pères de l’indépendance comme Patrice Emery Lumumba qui, à moins de quarante ans, a eu à lutter et obtenu l’indépendance de notre pays« , a-t-il rappelé.
Fort de son expérience en Leadership pluridisciplinaire, en gestion des entreprises, en diagnostic et organisation des entreprises pour ne citer que ceux-là, Mukwamba Basuzwa reste convaincu que la République Démocratique du Congo dispose d’immenses opportunités tant dans le secteur public que privé. Voilà ce qui motive son appel à l’appropriation de ce potentiel par la jeunesse congolaise pour prendre en mains le destin de son pays.
Une expérience qui sert de modèle
Actuellement Directeur attaché à la Direction Générale de l’établissement Public dénommé, Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP), Pascal Mukwamba est un homme d’expérience dans ce secteur clé, levier de la création des millionnaires Congolais conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI , sous l’égide du Directeur général Miguel katemb Kashal.
En effet, avant de retourner à la Direction Générale de l’établissement pour assister son Directeur Général, Miguel Katemb Kashal dans le relèvement des défis de l’ARSP qui venait de recevoir la lourde mission de participer à la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à créer la classe moyenne véritablement Congolaise, Mukwamba Basuzwa a d’abord été envoyé dans le Congo profond en province du Haut-Uele où il avait été dépêché pour poser les jalons de l’établissement en qualité de
Directeur Provincial de cet établissement public.
Pour avoir expérimenté et contribué à la création des milliers d’emplois dans le secteur privé particulièrement dans cette contrée du pays sous les orientations de son Directeur Général, Miguel Katemb Kashal, Pascal Mukwamba se dit être témoin de la force du génie congolais dans la création des richesses et rassure que les compétences non encore exprimées sont parmi les jeunes et qu’il suffit de les mettre en évidence.
« Partout dans le monde, l’Etat ne peut pas résoudre totalement la problématique du chômage des masses comme c’est le cas dans notre pays.
L’État joue un rôle d’arbitre en encadrant le secteur privé qui est la réponse à cette question », rappelle t-il avant d’ajouter que « 65 ans après l’indépendance du pays, la jeunesse doit se départir de cette ancienne conception en puisant dans son propre potentiel pour révolutionner les choses. Au sein de l’ARSP par exemple, nous avons eu, aux côtés du Directeur Général, Monsieur Miguel Katemb Kashal, à accompagner plusieurs entrepreneurs congolais qui ont pu obtenir des marchés de sous-traitance dans le secteur privé et qui ont aujourd’hui à leur tour, créé des milliers d’emplois directs et indirects parmi nos populations. Ça doit être la force de la jeunesse congolaise de qui l’État attend beaucoup pour son redressement« .
Une interpellation pour le relèvement des défis contemporains Ancien Directeur Général Adjoint du Fonds Forestier National (FFN), Pascal Mukwamba pense que la position géopolitique et stratégique de la RDC fait d’elle véritablement un pays solution comme l’a toujours dit le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
« Selon la FAO, la RDC dispose de près de 80 millions d’hectares de terres arables, 4 millions de terres irrigables, dont 1% seulement est cultivé. Au même moment, le bassin du Congo étendu sur 3,4 millions de km2 dispose de plus de la moitié de l’eau douce du continent africain. Le fleuve Congo avec son bassin à cheval sur l’Equateur, offre à la RDC un potentiel énergétique exploitable évalué à 100.000 MW, répartis sur 780 sites situés dans 145 territoires et 76.000 villages. Ce potentiel représente environ 37 % du potentiel total africain et près de 6% du potentiel mondial. En outre, les forêts du bassin du Congo constituent le deuxième massif forestier du monde après l’Amazonie au Brésil. Avec un engagement prononcé de l’entrepreneur Congolais en collaboration avec l’Etat, nous pouvons aller plus loin« , a fait savoir l’ancien numéro 2 du Fonds Forestier National avant de souligner l’importance du corridor vert Kivu-Kinshasa initié par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi par l’entremise du Gouvernement Suminwa qui, d’après lui, reste un programme ambitieux nécessitant l’accompagnement de tous pour sa réussite au-delà du projet de relance de Inga 3 qui vont à coup sûr, créer des milliers d’emplois et propulser le développement du pays.
Né à Kindu dans la province du Maniema le 19 juin 1986, Pascal Mukwamba, originaire de la province du Sud-Kivu dans le Secteur de Wakabangu en
Territoire de Shabunda espère que cette commémoration du 65 ème anniversaire de l’indépendance du pays soit une occasion d’interpeller la conscience nationale et particulièrement de la jeunesse sur les défis contemporains afin de susciter une prise en charge adéquate.
Pour avoir servi notamment comme chargé d’études au cabinet du Ministre de l’Urbanisme et Habitat, comme conseiller politique au cabinet du Ministre des Affaires Foncières, commeconseiller chargé de la vulgarisation de la législation foncière au cabinet du Ministre des Affaires Foncières, Mukwamba Basuzwa puise sur sa propre expérience transversale pour sensibiliser la jeunesse congolaise aux défis du moment en l’exhortant à s’armer d’un courage et d’une détermination sans faille pour relever les défis. Son argument d’autorité sur la question de la jeunesse est aussi puisé dans son expérience de Directeur Chargé des programmes et de communication ONG/ASBL Etudiant Congolais en Action (ECA) et d’Observateur des élections présidentielles et législatives au sein du Réseau des observateurs des confessions religieuses (ROC), hormis des formations reçues notamment sur la gestion basée sur le résultat, sur le Code de Travail en RDC et ses mesures d’applications, sur les normes, les procédures comptables et communication, sur le management et techniques de gestion des ressources qui permettent au jeune leader d’avoir une idée globale de la problématique de la jeunesse à laquelle il est singulièrement attaché depuis la fin de son cursus universitaire à l’Université de Kinshasa où il a eu à obtenir sa Licence (BAC+5 ans) en Droit International Public et Relations Internationales entre 2011 et 2012 précédée d’un diplôme de Gradué (BAC+2ans) en Droit International Public et Relations Internationales obtenu dans la même université entre 2008 et 2009.
« Une jeunesse engagée est une arme puissante pour le développement endogène de son pays« , a-t-il renchéri.
Très sensible aux questions de pauvreté et du sous-développement, Pascal Mukwamba qui poursuit l’encadrement de la jeunesse ainsi que celui des plus démunis à travers différentes associations sans but lucratif notamment à travers son église où il exerce comme pasteur et de son Organisation Non Gouvernementale, estime qu’il est temps pour la jeunesse de prendre ses responsabilités.
Une exhortation qu’il souhaite faire écho parmi cette catégorie de la population pour le bien-être de tous.
José-Junior OWAWA