Droits des femmes I La RDC face à la question du mariage forcé 

La problématique des mariages forcés en République Démocratique du Congo (RDC) soulève d’importantes préoccupations et met en lumière les défis liés aux droits des filles et des jeunes femmes. 

La législation congolaise, comme le rappelle le juriste Précieux Diyoka, prévoit des protections contre ces pratiques, en considérant qu’un mariage contracté sous la contrainte constitue une violation des droits fondamentaux. 

Dans des tels cas les victimes ont la possibilité d’annuler un mariage forcé en se tournant vers des instances comme le conseil de famille ou le tribunal de paix. Cependant, malgré l’existence de ces mécanismes, l’application effective de la loi demeure un défi majeur. 

Selon les experts, les facteurs tels que la méconnaissance des droits, la pression sociale et l’accès limité aux structures judiciaires, notamment dans les zones rurales, entravent la lutte contre les mariages forcés. 

Il est donc crucial de renforcer les efforts de sensibilisation sur les droits des femmes et des filles, d’améliorer l’accès à la justice afin de garantir le respect et la protection des droits des filles dans toutes les régions du pays.

Ainsi que mobiliser les communautés pour la prise de conscience des conséquences néfastes des mariages forcés. 

Gigi Nende

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *