CHAN 2024 I Adieu les Léopards 

Comme en Algérie en 2023, la République Démocratique du Congo (RDC) a été éliminée du championnat d’Afrique des Nations dès la phase de groupes, malgré un parcours prometteur.

Deux victoires, deux défaites, un parcours en demi-teinte. 

Les Léopards ont chuté 3-1 face au Maroc, dans un match où une seconde mi-temps catastrophique a scellé leur sort.

La rencontre avait pourtant bien commencé pour les Congolais, qui ont tenu tête aux locaux en première période.

 Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score de parité (1-1), laissant entrevoir un scénario serré. Mais tout a basculé après la pause.

Un penalty jugé sévère accordé en faveur du Maroc, a permis aux Lions de l’Atlas de prendre l’avantage (2-1). Une décision qui a visiblement affecté le moral des poulains d’Otis Ngoma. Les Congolais, désorganisés, ont ensuite encaissé un troisième but, scellant leur défaite et leur élimination.

Avec deux victoires en quatre matchs (dans un groupe à cinq équipes), la RDC n’a pas pu se hisser parmi les deux premiers . Un bilan cruel pour une équipe qui avait pourtant montré de réelles qualités, notamment lors de ses succès face à la Zambie et l’Angola. 

Une immense déception pour les Congolais

Malgré les ingrédients mis en place (une équipe jeune, une volonté affichée, et un jeu offensif), le rêve s’est arrêté trop tôt. Les supporters congolais, qui espéraient voir leurs Léopards briller en Algérie, sont amèrement déçus.

Otis Ngoma, le sélectionneur, devra maintenant tirer les leçons de cette campagne mitigée, alors que la RDC quitte la compétition la tête basse, mais avec l’espoir d’un retour plus fort dans les prochaines éditions pour la nation qui a remporté cette compétition à deux reprises ( 2009 et 2016). 

Blessed Kuzola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *