Désormais président de la chambre des Mines du patronat congolais au terme des élections organisées avec beaucoup de transparence, le 3 avril dernier, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Kassongo Bin Nassor, cadre de direction à Tenke Fungurume Mining (TFM), filiale du groupe CMOC, a présenté un programme ambitieux pour marquer un nouveau départ avec dynamisme sans faire table rase des acquis légués par son prédécesseur. Retour sur le film de l’événement.

En effet, la chambre des mines, une commission de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a organisé les élections en vue d’élire son nouveau président. La chambre regroupe les opérateurs miniers opérant en République démocratique du Congo (RDC).

Au son de la clochette actionnée par le président de la FEC, Patrick Muland, le processus électoral est lancé. Aussitôt, le candidat Cyrille Mutombo, Directeur-pays de Barrick Gold Corporation, également Directeur Général de Kibali Goldmines, la mine d’or de classe mondiale située à Doko, dans la province du Haut-Uélé, au Nord-est de la RDC, est invité pour sa prise de parole de circonstance.

 » Je cède donc en faveur de mon aîné Bin Nassor et promets de lui apporter tout mon soutien  », a déclaré Cyrille Mutombo avant de céder le bâton de commandement à son digne successeur.

C’est par ces mots que le président ad intérim de la chambre des Mines et Manager Général de Kibali Goldmines qui s’est engagé dans la course pour l’investiture en tant que président de la chambre des Mines, a cédé la main en faveur de Bin Nassor. Ce dernier a été dans la course pour le compte de CMOC Group, société mère de Kisanfu Mining et TFM, une co-entreprise avec la Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA).

Auparavant, le président Muland a invité les deux candidats à une séance de négociations consensuelles, à huis clos, déclenchant ainsi l’article 50 du règlement d’ordre intérieur. Le consensus permettrait de dégager un seul candidat, qui serait confirmé président par vote à main levée par les membres du conseil d’administration de la FEC.

Avec modestie et décence, Bin Nassor, élu président de la chambre des Mines, a commencé par saluer le courage de son challenger, qui a accepté de céder la main en sa faveur. Il a aussi promis, marque de gratitude, de poursuivre les réformes initiées par son prédécesseur. Il n’a pas manqué de reconnaître la passion de Cyrille Mutombo pour les mines, passion que les deux partagent, par ailleurs. L’élection de Bin Nassor marque le retour de TFM aux commandes de la chambre des Mines, poste que l’entreprise a occupé il y a belle lurette.

Son discours programme a présenté plusieurs points d’intérêt, visant à faire de la chambre des Mines un organe fort et respecté. Articulé en cinq points, le plan d’action de Bin Nassor à la tête de la chambre des mines promet : 1) D’améliorer le climat général des affaires ; 2) Poursuivre et finaliser les réformes entamées par le président sortant ; 3) Rechercher et mettre à disposition les moyens financiers et techniques ; 4) Promouvoir la communication, et enfin ; 5) Garantir la sécurité des sites miniers.

La session d’élection s’est terminée par une photo de famille et des échanges cordiaux entre les parties intéressées. Et une soirée de réjouissance a été organisée pour célébrer la victoire et marquer un nouveau départ avec dynamisme. Bon vent au nouveau président !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *