Partager les articles

L’Exécutif provincial de la Ville de Kinshasa est rétabli dans ses droits, concernant un vaste terrain dans le quartier Mpasa dans la commune de Nsele à l’Est de la Capitale, devant servir de Centre d’enfouissement technique de Mpasa (CET). La décharge finale des déchets de Kinshasa spoliée depuis plusieurs années, a officiellement été restituée à la ville. Après le temps des procédures judiciaires qui s’est avéré long et plusieurs plaidoyers menés par le gouverneur Daniel Bumba auprès du Gouvernement central, c’est ce samedi que la Ministre d’Etat Accacia Bandubola a restitué officiellement ce Centre à la ville.

Cette restitution officielle du Centre d’enfouissement technique de Mpasa (CET) à la ville de Kinshasa ce samedi marque un pas important dans la politique du nouveau Gouverneur Daniel Bumba Lubaki (4 mois après l’entrée de son équipe en fonction), concernant la question de la lutte contre l’insalubrité dans sa juridiction.
A cette occasion, la ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola a symboliquement remis à l’autorité urbaine, les documents confirmant que cet espace stratégique était bel et bien une propriété de la ville de Kinshasa.

Selon le gouverneur Bumba Daniel, la restitution de ce site met un terme à une situation juridique qui retardait la mise en oeuvre optimale de sa politique de lutte contre l’insalubrité dans son volet de l’évacuation de tonnes d’immondices qui polluent la ville.

L’autorité urbaine a rappelé qu’il est prévu d’ériger sur ce vaste terrain une grande déchèterie, des usines de transformation des déchets pour développer l’économie circulaire.

Satisfait de ce dénouement, le gouverneur Bumba a remercié le président Félix-Antoine Tshisekedi, pour son implication dans cette démarche pour le bien-être des Kinois. Il a également salué l’engagement de la Première ministre Judith Suminwa et le dynamisme de la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, qui ont permis de remettre la ville dans ses droits.

Pour sa part, le ministre délégué près du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat chargé de la politique de la ville, Didier Tenge Te Litho, a encouragé le gouverneur Bumba à continuer dans sa dynamique qui vise à redorer l’image de Kinshasa et lui a rassuré l’appui de l’Exécutif national.

Kinshasa fait face à cet important défi de la gestion des déchets au point que l’Assemblée nationale puisse mettre en place une commission Ad-hoc, reprenant cette problématique qui donne du fil à retordre à toutes les autorités qui ont défilé à la tête de l’hôtel de ville de Kinshasa.

Selon le député national Godefroy Mpoyi Kadima, qui est Président honoraire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, pendant la législature 2019-2024, Kinshasa produit quotidiennement 30 000 tonnes de déchets. Un défi qui requiert des efforts gouvernementaux énormes pour le relever, car il exige des moyens colossaux et conséquents pour que la ville respire enfin.

Dans son Programme d’Actions dénommé « Kinshasa Ezo Bonga », Daniel Bumba ambitionne de faire de Kinshasa une ville moderne, salubre et sécurisée. Une place importante est réservée à la question de Salubrité. L’un des points où les Kinoises et Kinois attendent voir les effets positifs de la politique de l’autorité urbaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *