Partager les articles

Après Brazzaville, capitale de la République du Congo, et Bujumbura, capitale de la République du Burundi, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui poursuit son offensive diplomatique dans la région des Grands lacs africains après  » l’échec  » des pourparlers de Luanda pour le retour définitif de la paix dans la partie Orientale du pays, est attendu, sauf imprévu, ce lundi 23 décembre 2024, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. Panneaux, banderoles et affiches inondent déjà l’ex Luluabourg pour souhaiter la bienvenue au Président Félix Tshisekedi qui y sera dans les prochaines heures dans le cadre de la poursuite de ses visites d’itinérances.

Dans cette ville du centre du pays, le chef de l’État rd-congolais sera face au peuple dans un meeting populaire et abordera certainement comme partout ailleurs les questions liées à l’eau, l’électricité, au chômage de plus en plus galopant à la base de l’exode rural, aux infrastructures de base et à la révision ou changement total de la constitution. Chute Mbombo pour la construction d’une centrale hydroélectrique à proximité de la ville historique, les travaux inachevés du barrage de Katende dans le territoire de Dibaya, la lutte contre les érosions, le désenclavement de la province via la route Kananga-Kalamba Mbuji, cette liste n’est pas exhaustive. Des messages forts sur les affiches qui décorent la ville à la veille des festivités de fin d’année et qui expriment la volonté populaire, ce que demande le peuple au successeur de Joseph Kabila Kabange. Toutes les occasions sont bonnes pour faire passer un message.

Concernant l’énergie électrique, des sources proches de la Présidence de la République, nous apprenons que Félix Tshisekedi a pris la ferme résolution de financer sur fonds propres du Gouvernement congolais l’exécution effective de ce projet.
Pour ce faire, Doudou Fwamba Likunde et Teddy Lwamba, respectivement Ministre des Finances et Ministre des Resources hydrauliques et électricité, ont tout de suite présenté leur gratitude au Président Tshisekedi qui a pris une résolution salvatrice pour les centre-Kasaïens. En construction sur la rivière Lulua à plus de 75 Km de Kananga, le barrage hydroélectrique de Katende est d’une capacité de 64 mégawatts.

Plusieurs autorités politico-administratives, Directeurs généraux et mandataires publics sont certains originaires de la contrée, sont déjà sur place pour organiser un accueil chaleureux et digne au 5e Président de la RDC. C’est le cas notamment du Directeur Général du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI), Bertin Mudimu Tshisekedi.

 » Je suis arrivé à Kananga aujourd’hui pour accueillir le Chef de l’État, Félix A. Tshisekedi Tshilombo et faire l’inspection des projets financés par le FPI. La mobilisation est grande pour l’accueil du Président de la Réplique.  », a écrit sur page Facebook le DG du FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi.

Hier, ville historique sous l’ancienne appellation Luluabourg, Kananga rappelle encore aux contemporains que nous sommes des souvenirs lointains. C’est dans cette ville que fut élaborée la constitution du Congo post indépendance dite  » Constitution de Luluabourg  » du nom de la ville où elle fut élaborée, la Loi fondamentale qui instaura la première République. Il s’est agi à l’époque de l’aboutissement d’un processus planifié par la Loi fondamentale proclamée peu avant l’indépendance en 1960.

Profitant de l’occasion ainsi offerte, le Président Tshisekedi va, avant d’inaugurer quelques ouvrages d’art, discuter avec les Kanangaises et Kanangais, comme il l’a fait partout où il est passé pendant ses itinérances, de l’impérieuse nécessité de réviser / changer la constitution pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Il sied rappeler le Chef de l’État, Félix Tshisekedi n’est pas à son premier voyage à Kananga. Il y a presque une année, il y était pour le lancement du Projet d’urgence et de résilience urbain de Kananga (PURUK).
Financé à hauteur de 100 millions de dollars, PURUK consiste à lutter contre les érosions dans la ville de Kananga et à en faire le numéro un des villes résiliantes de la RDC.

Plusieurs entreprises tant publiques que privées, y compris les établissements publics, participent au méga projet de métamorphose de la ville de Kananga au nombre desquels, on cite à titre exemplatif, l’Office des Voiries et drainages (OVD), Safrimex et FPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *