Partager les articles

Propreté et hygiène dans les bureaux. Le Directeur Général de l’APROCM (Agence pour la Promotion des Classes Moyennes) Pascal Tchelo a présidé vendredi 15 novembre une matinée de sensibilisation du personnel féminin de cet établissement public sur la pratique de ces deux valeurs sociales. Cette matinée a été marqué par la présence de Pasteure Joëlle Kabasele (Une prédicatrice très connue pour l’émancipation féminine sur les réseaux sociaux) qui a insisté sur le respect des règles d’hygiène et l’attitude à adopter face à la résistance au changement.

Les notions de la propreté et l’hygiène ont été au cœur d’une matinée de sensibilisation organisée par l’APROCM au salon bleu de l’hôtel du gouvernement. C’est le Directeur Général de cette agence Pascal Tchelo qui a présidé cette activité. Pour lui, la finalité est de faire revenir les vraies valeurs sociales pour faire avancer le pays. « La finalité est que nous voulons tout simplement avoir une société qui change ses repères. Aujourd’hui, nous sommes dans une société qui a perdu certains repères et nous voulons casser cette voie-là pour revenir sur la promotion des vraies valeurs, en commençant par la propreté », soutient-il.

La promotion des valeurs sociales est une action essentielle à mener pour favoriser le progrès de la société congolaise. C’est dans ce cadre que le Directeur Général Pascal Tchelo a estimé que la promotion des classes moyennes ne peut se faire sans la promotion de certaines valeurs sociales. D’après lui, la propreté, le respect des biens publics, le respect des choses de l’État sont des valeurs cardinales pour une société qui veut aller loin. Donc, cette classe moyenne qui est le levier de développement et le creuset des porteurs de progrès et de modernité, doit incarner ces valeurs.

Tout en saluant la présence de Pasteure Joëlle qui était venue exceptionnellement pour partager ces enseignements avec les femmes de l’APROCM, Pascal Tchelo reste convaincu que ce moment de partage produira un impact considérable sur chaque personne qui a été à l’écoute de ce message, car il (moment) a été constructif et interactif sur les vraies valeurs sociales à pratiquer pour le développement de la société congolaise qui a perdu certains repères sociaux.

De son côté, la servante de Dieu, très connue sur les réseaux sociaux pour son franc parler et ses prédications pointues, a décrit trois types de propreté dont le premier est appelé la propreté circonstancielle. Il s’agit ici d’une propreté qui est faite pour une circonstance donnée. « Chose qu’il faut toujours éviter », conseille-t-elle. Le deuxième type est une propreté pour paraître. Il concerne les personnes qui font la propreté pour monter aux autres qu’elles sont propres alors qu’elles ne les sont pas en réalité. Elles sont surtout dépendantes de la perception des autres sans développer leur propre vision de la propreté. Le troisième et dernier type de propreté est la propreté reçue comme éducation depuis l’enfance, mieux une valeur intrinsèque.

Pour elle, la propreté n’est pas une chose qui s’impose de manière circonstancielle, mais c’est plutôt une culture à ne pas du tout négliger, car elle fait partie des éléments essentiels pour le développement d’un pays et même l’équilibre d’un pays. La propreté est une pratique à apprendre aux enfants dès leur bas âge pour que cela ne devienne pas comme une forme de condamnation à l’âge adulte et un problème pour leur entourage.

Face à la résistance au changement, Pasteure Joëlle conseille de pratiquer régulièrement les vraies valeurs avec un impact pour transformer son entourage. Car, la résistance au changement, c’est partout dans le monde entier. « Celui qui ne veut pas apprendre devient un problème pour celui qui veut évoluer. Et ça, il faut le comprendre. Mais celui qui veut évoluer doit comprendre aussi ce principe, que celui qui ne veut pas évoluer n’apprendra pas », explique-t-elle. Et d’ajouter, « On ne s’attarde pas sur celui qui ne veut pas apprendre. On croit ce qu’on sait, on garde ses valeurs et on les pratique surtout. Et on aura autour de soi des personnes qui ont la même vision que soi-même pour avancer ».

Ému par ce moment d’échange fructueux, le personnel féminin a salué la qualité des connaissances partagées avec la conférencière du jour, Pasteur Joëlle. Unanimement, les participants qui ont intervenu ont souligné l’importance de discuter sur la notion de la propreté qui est un élément déterminant pour avoir un environnement de travail sain, sûr et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *